logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Sushi, ceviche, tartare…quels vins boire avec le poisson cru ?

Nous voilà beaux et bronzés, le corps sculpté par les heures de natation en pleine mer et par une nourriture saine, on se sent en pleine forme (c’est toujours bon de le croire) et on marche d’un pas léger vers ce bureau qui au final nous aurait presque manqué. Et puisqu’on se sent si aérien, pourquoi ne pas continuer cette semaine dans la légèreté en se préparant des plats de poisson cru judicieusement accompagnés d’une belle bouteille de vin ?

Les vertus du poisson cru

Le poisson cru peut-être un met délicat, il propose une palette de goût et de sensation pleine de fraîcheur et de délicatesse, il n’est pas sans vertu pour la santé puisqu’il est riche naturellement en protéines et en oméga-3 . L’absence de cuisson lui fait conserver sa teneur naturelle en vitamine et en sels minéraux. S’il y a bien des risques à en consommer (parasites, présence de métaux lourds…), ses avantages nutritifs en font un aliment santé par excellence.

Le vin avec le sushi et sashimi

Depuis plusieurs décennies maintenant, la cuisine japonaise a contribué à populariser dans nos régions, la consommation de poisson cru. Les sushi (poisson préparé sur une base de riz), les sashimis (poisson seule coupé en tranches fines) ou les makis (mélange de poisson, riz roulé dans une algue) sont une excellente manière de déguster le poisson. Nous ne serions que trop vous conseiller, sauf si vous avez un très bon restaurant à porter de main, de les préparer vous-même en partant de poissons congelés pour vous en garantir la fraîcheur. Il existe quelques recettes partout sur Internet et des astuces pour réussir son riz comme celle-ci.

En accompagnement :

Le vin blanc faiblement tanique est à privilégier pour accompagner ce type de plat, le petit piège de l’acccord mets-vin avec les préparations japonaises réside dans la sauce soja, fortement salé et les épices (wasabi et gingembre), cela appelle un vin incisif et minéral que l’on ira chercher en Sancerre comme l’excellent Initial de Pascal Jolivet ou dans le Muscadet comme ce merveilleux Les Dabinières (à moins de 10€ c’est une tuerie). Vous pouvez aussi vous diriger vers un accord original avec le champagne tout en beauté de Yann Vadin (car il n’y a pas de mal à se faire du bien), les bulles seront parfaitement magnifier votre plateau de sushi. A propos de bulles, il n’est pas interdit ici d’évoquer la mousse, la bière avec son amertume naturelle se marie à merveille avec le poisson cru. On opte alors pour une bière légère et rafraîchissante comme la Pale Ale de Gallia.

Le vin avec les tartares et les ceviche

L’autre grand mouvement ayant contribué à faire passer les européens au poisson cru nous vient d’Amérique latine avec le joyeux Ceviche. Cette préparation à base de citron vert, de piment et d’oignon, est devenue si populaire à travers le monde qu’elle a été reconnue comme le meilleur ambassadeur du Pérou. Contrairement au sushi et sashimi (et aux tartares), le poisson n’est pas entièrement cru puisque l’acidité du citron va littéralement cuire le poisson. Faciles à préparer, les ceviche et les tartares sont un vrai régal surtout en été grâce à leurs saveurs et leurs textures rafraîchissantes.

En accompagnement :

Pour le ceviche, l’acidité du citron ne doit pas être prise à la légère, elle peut être redoutable pour le vin. Pour y faire face, invoquez un Jurançon sec comme le fabuleux La Part Davant de Camin Larredya, autre possibilité un Macon Blanc de chez Auvigue ou encore un joli Pouilly-Fumé dont les surprenantes Terres Blanches de chez Jolivet est un merveilleux exemple.

Initial Pascal Jolivet Sancerre
Initial Pascal Jolivet Sancerre

Vin de style marqué par la richesse, l'élégance et la finesse, ce vin est puissant , mais présente un parfait équilibre.

Cuvée Blanc de Noirs - Champagne Vadin Plateau
Cuvée Blanc de Noirs - Champagne Vadin Plateau

Cuvée historique de la Maison, ce Blanc de Noirs reflète la typicité du vignoble des premières générations. Un champagne fin et minéral reflet fidèle de son terroir.

Les Dabinières - Domaine Bonnet-Huteau
Les Dabinières - Domaine Bonnet-Huteau

Cette cuvée est l’expression naturelle d’un terroir de micaschistes et gneiss. Finesse et minéralité caractérisent ce Muscadet qui dévoile avec élégance des notes de fleurs blanches avec une bouche ronde et soyeuse.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤