logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Sommelier et œnologue, quelles différences ?

Tous deux experts en vin (et non en vain), ils n’exercent pas du tout le même métier et n’ont pas fait la même formation. Surtout, leurs rôles sont bien distincts et ils n’interviennent pas au même moment.

Le sommelier, un psychologue de choix

Il travaille, la plupart du temps, pour un établissement : restaurant, hôtel, bar, cave à vin ou caviste. C’est lui qui procède à la sélection des vins proposés, en accord avec la carte des mets, le standing du lieu et les préférences des clients. En contact direct avec le public, il vous guide aussi dans votre choix de vin, en accord avec les plats servis, votre profil et votre envie du moment. Pour cela, il doit avoir, non seulement, une excellente culture viticole, mais aussi beaucoup de psychologie et, pourquoi pas, un soupçon d’intuition.

L’œnologue, un créateur de saveurs

Il intervient beaucoup plus tôt que le sommelier puisqu’il participe activement à la conception du vin. C’est un peu un consultant viticole, qui conseille les vignerons et supervise la vinification. Il fait les assemblages et suit le travail à la vigne. En bref, c’est lui qui insuffle l’âme d’un spiritueux.

Une seule passion, plusieurs parcours

Le métier de sommelier requiert une formation professionnelle dans la restauration, tandis que l’œnologie s’apprend après un bac général.

Pour démarrer comme assistant sommelier , il faut décrocher un Brevet Professionnel de Sommelier. Puis, pour devenir sommelier en titre, l’obtention de la Mention Complémentaire en Sommellerie est indispensable.

Le Diplôme National d’œnologie, quant à lui, équivaut à un bac +5 et s’inscrit dans la lignée d’une formation supérieure en sciences biologiques et chimiques ou biochimiques agronomiques.

Mais, dans tous les cas, la voie royale si vous souhaitez travailler dans le vin, c’est de cultiver votre passion au quotidien.

Sources

https://www.vinotrip.com/fr/blog/difference-entre-oenologue-et-sommelier/

https://www.idealwine.net/sommelier-ou-oenologue-quelle-difference/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤