logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Sébastien Bobinet, funambule des vins nature

Lorsqu’en 2002, son grand-père lui propose de reprendre les deux petits hectares du domaine familial à Saumur, Sébastien Bobinet se jette à l’eau. Bien sûr, il connaît la vigne et, gamin déjà, il n’était pas le dernier à filer un coup de main à papy. Mais de là à devenir vigneron… Ce n’était pas franchement prévu ! Qu’importe, Sébastien se lance, guidé de près ou de loin par les mentors des vins nature : Olivier Cousin et Bernard Pontonnier.

 

Produire sans détruire

Il n’est pas du métier, mais il sait où il va. Sa ligne de conduite ? « Produire sans détruire le vivant et sans nuire à l’Homme, avec les moyens les plus simples et les plus sains », un combat de chaque instant, inscrit jusque sur ses contre-étiquettes. Les années passent et Sébastien prend de la bouteille. De la vigne à la cave, il cherche le juste milieu, l’équilibre, l’équation parfaite. Sans provoquer les éléments, en laissant parler la vigne et s’exprimer le terroir. « J’ai adapté les techniques de Jules Chauvet et de Marcel Lapierre, les figures tutélaires du vin sain et naturel. J’adore la “buvabilité” des beaujolais ».

 

La Danseuse et le Vigneron

En 2011, Émeline, ex-danseuse et ex-caviste qui vient de s’offrir un petit tour de France viticole le rejoint dans l’aventure. Gaga de vin (et désormais de Sébastien !), elle avance sur la pointe des pieds à ses côtés mais bien décidée à tout déchirer : « Vigneron ? Je crois que pour moi, c’était le métier le plus effrayant du monde. D’autant plus en nature : on avance sans filet, c’est vraiment très casse gueule ». Mais Emeline n’est pas du genre à perdre la face…. Désormais à part entière et à parts égales avec son amoureux dans le domaine, elle est devenue une virtuose des vinifs naturelles et sans intrants. « Contrairement aux apparences, faire des vins nature, c’est tout sauf ne rien faire ! » : le boulot de Sébastien et d’Emeline ce n’est pas seulement de « faire » du vin, c’est aussi de s’engager dans une réflexion profonde et constante millésime après millésime, d’appliquer, de manière réfléchie, raisonnée et pérenne leurs préceptes et d’accepter de se remettre en question. Les funambules du nature ont semble t-il trouvé le bon équilibre : leurs vins, sincères et droits se boivent comme du petit lait !

Les nouveaux millésimes de Sébastien et Émeline en premier sur Wine Republik !

Tous les professionnels et amateurs de vins qualifiaient le millésime 2015 de « prometteur » dans la Vallée de la Loire, c’est donc le moment de vérifier.
La chaleur et la sécheresse ont façonné un millésime aux rendements faibles (peu de vin) mais a également permis d’obtenir des vins plus charnus, plus concentrés.

Chez Sébastien Bobinet, 2015 est superbement réussi, les Cabernets-Francs mûrs et concentrés conservent une belle fluidité, marque de fabrique des vins natures du domaine installé à Saumur-Champigny.

Piak! 2015
Piak! 2015

Le millésime 2015 démontre déjà tout son potentiel. Le Cabernet est bien mûr aux tanins veloutés et à la gourmandise assumée.

Précommande Hanami 2015
Précommande Hanami 2015

Attention cuvée en précommande, expédiée mi-mars. Hanami 2014 n'est pas restée bien longtemps disponible... Véritable vin de copain Hanami 2015 est un 100% Cabernet Franc plein de fruits.

Amateüs Bobi 2014
Amateüs Bobi 2014

L'objectif de Sébastien est de produire un vin de "terroir" où la structure des tanins veloutés et la minéralité des sols se complètent.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *