logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Tout un repas avec le même vin

Vous craignez les mélanges ? Aucune envie d’ouvrir plus d’une bouteille ? En été, encore plus que pour le reste de l’année, nous avons souvent envie de faire léger aussi bien dans les assiettes que dans les verres. Choisir alors la même bouteille pour tout le repas peut donc se révéler une bonne solution. Mais comment faire pour réussir ses accords ? Tout simplement en choisissant des plats qui vont avec votre vin plutôt que l’inverse.

Tout un repas avec un blanc

Le choix du blanc

Parmi les 3 couleurs, voici sans doute celle avec laquelle l’exercice se révèle être le plus facile. Ce n’est peut-être pas évident de prime abord mais le vin blanc de part son absence de tanin et la richesse de sa palette aromatique est un magnifique terrain de jeu pour les accords. Attention, quand même à choisir des blancs avec un profil particulier, s’il y a de l’acidité, vous débuterez facilement vos repas (avec des plats iodés par exemple) mais une fois arrivé au fromage ou au dessert ce serait une catastrophe, inversement un vin trop aromatique (comme certains Viogniers) et vous perdez la chance d’associations légères. La meilleure solution est donc l’entre deux. C’est pourquoi nous avons retenu un Chenin de Loire de Frédéric Mabileau qui allie minéralité et richesse. Ce cépage qui connaît un vrai boom de qualité, répond parfaitement à l’exercice que ce soit en solo ou en assemblage comme avec du Chardonnay (la cuvée Louis de Gilles Azam par exemple). N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez…

Le choix du menu

Voici les recommandations de Frédéric Mabileau pour un fabuleux menu de 6 personnes construit spécialement autour de son vin

En entrée : feuilletés aux crottins de Chavignol

Comme souvent, il suffit de chercher dans la région du vin pour trouver de très beaux accords, le chèvre est notamment un parfait compagnon du Chenin de Loire.

  • 6 Crottins de Chavignol secs
  • 250 g de pâte feuilletée
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 branche de
  • thym
  • 2 cuillères à soupe de farine
    Cuisson :15 mn

Plat : Curry poulet coco

La tenue de cette cuvée entre richesse et minéralité répond très bien à la cuisine exotique

  • 1 poulet coupé en morceaux (de 1,6kg)
  • 300 g de riz de basmati
  • 250 g d’oignon
  • 250 g de tomate
  • 25 cl de lait de coco
  • 2 c. à soupe de curry
  • 2 c. à soupe de noix de coco râpée
  • Coriandre fraîche
  • 2 c. à soupe d’huile d’arachide
  • Sel
    Cuisson : 1h15

Dessert : brochettes de fruits exotiques

  • 1 ananas
  • 2 oranges
  • 2 bananes
  • 3 mangues
  • noix de coco râpée
  • 2 citrons verts
  • 100 g cassonade

 

Tout un repas avec un rouge

Le choix du rouge

On doit l’avouer l’exercice n’est pas facile, surtout si l’on veut tenir jusqu’à la fin du repas. Le vin rouge n’étant, contrairement à ce que l’on peut croire, pas le meilleur ami du fromage ni des desserts (sauf s’il y s’agit d’un vin doux naturel comme un vieux Maury qui accompagnera parfaitement vos desserts au chocolat et au café). Nous avons donc chercher un vin léger sans trop de tanins mais avec assez de structure et de personnalité pour construire autour de votre vin, un menu digne de ce nom. Parmi les vins qui répondent bien à ce critère, nous suggérons le Pinot Noir de Pascal Jolivet, un Beaujolais Village de Damien Coquelet ou encore un Cabernet Franc de Frédéric Mabileau

Le choix du menu

Pour le menu pour accompagner ces vins délicats, il ne faut rien de trop puissant mais de la légèreté et de la fraîcheur :

  • L’entrée : des légumes grillés à l’italienne. Aubergines, poivrons, carottes ou courgettes passés au barbecue feront une formidable entrée à la fois légère et pleine de saveurs.
  • Le plat : escalopes de poulet aux champignons. Continuez au barbecue ou à la plancha, pour griller doucement votre viande que vous aurez préalablement arrosée d’huile et de citron pour conserver le juteux de la chair, les champignons suivront une fois que la viande sera presque cuite. Un plat qui ira parfaitement avec la subtilité du Pinot Noir.
  • Le fromage: un fromage de chèvre plutôt frais (mais pas trop). Avec les tanins du vin rouge, la fraîcheur du fromage sera bien plus appréciée qu’avec un fromage trop sec.

 

Tout un repas avec un rosé

Le choix du rosé

Le choix de votre rosé pour réussir l’exercice est primordial, vous devez trouver un vin suffisamment frais pour commencer le repas avec légèreté, on ne voudrait pas trop brusquer ses papilles qui comme nous ont parfois besoin de se réveiller, mais il faut aussi que votre vin ait de la tenu pour faire bonne figure au moment du plat de résistance. Enfin une touche d’élégance et de finesse est nécessaire pour accompagner le dessert. L’idéal sera donc d’opter pour des rosés frais et gastronomiques comme le Rosé Grand Boisele Rosé Persia du Domaine Fondrèche ou encore le Rosé Héracléa de Bertaud Belieu.

Le choix du menu

Pour le menu, voici une proposition estivale assez facile à réaliser :

  • L’entrée : une belle salade de tomates provençales gorgées de soleil, je vous propose puisque vos tomates sont parfaitement mûres, de faire l’impasse sur la vinaigrette qui n’est pas la meilleure amie du vin, et de vous contenter d’un petit filet d’huile d’olive et de quelques feuilles de basilique
  • Le plat : un barbecue de pavé de bœuf et de légumes, le pavé c’est tendre et délicieux, son goût délicat ne fera pas d’ombre au rosé, les légumes grillés comme des courgettes, des poivrons et des aubergines viendront s’ajouter au rose de votre vin pour colorer votre table.
  • Le dessert : une soupe des fraises aux épices, la fraîcheur de la fraise et le parfum des épices se marieront très bien avec votre rosé.

Château Grand Boise Rosé
Château Grand Boise Rosé

Un rosé qui fait grand bruit. Il arrive à tutoyer les cadors de l’appellation.Ce millésime offre un vin élégant, alliant fraicheur, amplitude, fruit et longueur. On comprend mieux l’engouement une fois que l’on a mis le nez dans le verre. Big Pink !

Persia Rosé - Domaine Fondrèche
Persia Rosé - Domaine Fondrèche

Un rosé de gastronomie, fin et élégant issu des meilleurs parcelles du domaine. Il a de l'ampleur, du volume et cette trame minérale propre au terroir Fondrèche.

Attitude Pinot Noir - Pascal Jolivet
Attitude Pinot Noir - Pascal Jolivet

« Attitude » Pinot Noir présente une couleur rubis brillante avec d’élégants arômes de fruits rouges, cerises et cassis. Des notes épicées conduisent à une finale très élégante où l’équilibre et la finesse se mêlent harmonieusement et transcrivent la noblesse du Pinot Noir

Beaujolais Village - Damien Coquelet
Beaujolais Village - Damien Coquelet

Ce vin nous a impressionné par sa tenue, son fruit et son intensité. Un vrai régal.

Chenin du Puy  - Frédéric Mabileau
Chenin du Puy - Frédéric Mabileau

Les vignes d’âge mûr expriment des saveurs de fruits exotiques, alliant minéralité et richesse. Un vin aux accents ligériens, frais, très charmeur. A découvrir.

Louis - Domaine Les Hautes Terres
Louis - Domaine Les Hautes Terres

Assemblage atypique de Chardonnay et de Chenin, la minéralité du premier et la rondeur et les notes de fruits mûrs pour le second font de cette cuvée un grand vin d'équilibre à la longueur intense.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *