logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Quel vin boire avec du chou ?

Qu’il soit en fleur, kale, vert, rouge, frisé, rave, croute, romanesco, chinois ou de Bruxelles, on peut dire qu’il aime se prendre la tête, le chou, pour se faire apprécier de la maîtresse ou du maître de maison. En hiver, vous le verrez toujours bien sage au 1er rang des paniers direct producteur, tenant compagnie au radis noir ou aux blettes, un véritable Agnan des légumes, les lunettes en moins.

Le chou sans sulfites ?

Faut dire que ça fait 4 mille ans qu’il côtoie les humains à qui il doit toutes ses variétés. Et donc, il frime avec toutes ses bonnes notes : premier en vitamine C, il cartonne dit-on quand il s’agit de soigner les ulcères, les maladies de peau ou le cancer du côlon. Forcément, ça fait jaser au fond de la classe et les reproches fusent, on le moque pour son côté soufré (surtout chez les partisans des vins natures) qui le rendrait difficile à digérer…mais ça, c’est parce qu’ils ne savent pas le prendre. Pour se débarrasser de ses effluves, il faut savoir l’amadouer avec des compliments en le râpant ou en le mangeant cru par exemple. Et si vous le cuisinez à grande eau, soyez aux petits oignons en lui présentant de jolies graines de cumin, de carvi, de fenouil ou d’anis.

Des accords mets-vins très chou …ettes

Avec la potée aux choux

Tant qu’à mettre les pieds dans le plat avec le chou, n’hésitez pas à jouer la tradition, avec une bonne potée aux choux : 1 chou vert, des pommes de terre, oignons, saucisses de Morteau et de Montbéliard, un peu de crème, de vin blanc et d’huile d’olive, et le tour est joué ! Vous voilà avec une excuse parfaite pour ouvrir un Tête Red de Nicolas Grosbois ou un Amateus Bobi de Sébastien Bobinet.

Avec le Chou Laqué Façon Passard

Vous trouvez la potée par trop moyenâgeux ? Alors faisons appel à Alain Passard et à son magnifique Chou Laqué, recette où il invite un autre chouchou vert : le kiwi. Vous trouverez alors la force d’ouvrir un superbe blanc du Rhône comme le viognier  de la rosine de Stéphane Ogier ou la Cuvée Domaine Blanc de chez Fondrèche.

 

Cuvée Domaine Blanc - Domaine de Fondrèche
Cuvée Domaine Blanc - Domaine de Fondrèche

Une des cuvées les plus rares du domaine. Ce blanc du sud sort du lot ! "Style séducteur, complexe et élégant." 16/20 RVF 2016

Tête Red - Les Têtes
Tête Red - Les Têtes

Dans cette cuvée Nicolas Grobois vinifie le Cabernet-Franc (90%) son cépage de prédilection qu'il assemble avec du Grolleau (10%) un très vieux cépage de Loire. Le résultat une explosion de fruits, un vin juteux et surtout gourmand à l'image de ce petit collectif : Tout simplement gourmand!

Amateüs Bobi - Domaine Bobinet
Amateüs Bobi - Domaine Bobinet

Vin rouge charpenté tout en délicatesse à la texture veloutée, d'une richesse aromatique allant du fruit rouge mûr aux notes de sous-bois le tout porté par une puissante minéralité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤