logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Que boire avec du veau ?

Nous avons le réflexe pour les légumes, mais on oublie trop souvent que les viandes aussi, ont leur saison,. Et oui certaines seront plus goûteuses selon la période de l’année, c’est le cas du veau au printemps… Alors on va chercher des petites légumes en direct producteur, on aiguise ses couteaux et on se prépare de jolis petits plats que l’on va vous aider à accompagner d’une bonne bouteille.

# Que boire avec un Osso Bucco ?

Voici un plat traditionnel qui nous vient tout droit d’Italie, et il n’a pas traversé les Alpes pour rien puisque c’est l’un de nos plats préférés !

D’abord on met quoi dedans ?

Des tranches épaisses de jarret de veau (éventuellement un os à moelle), des carottes, des oignons, un peu de vin blanc, céleri, des tomates, persil et la secret touche un peu de citron et des zestes d’orange. Voici ici l’une des nombreuses recettes.

Ensuite on sert quoi avec ?

Pour cette préparation, on peut aller vers un rouge avec du caractère mais qui sera resté léger avec des tanins peu présents comme un Coutures de Frédéric Mabileau, ou un bourgogne rouge du Domaine Saint Marc. Mais notre cœur penche pourtant plus pour un blanc ample et aromatique, et vous trouverez en le Saint Agnès de l’ Ermitage du Pic Saint Loup, l’accord parfait.

 

# Que boire avec une Blanquette ?

« Blanquette, blanquette veux-tu sortir des choux » me chantait ma mère ! Ou peut-être parlait-elle d’une biquette, mais peu importe, tant que ça se mange ! Ce plat comme beaucoup d’autres plats classiques revient en force et s’impose comme un classique transgénérationnel.

D’abord on met quoi dedans ?

Puisqu’on est dans le classique, appelons le maître en la matière, j’ai nommé : Paul Bocuse ! Le regretté Paul plongeait dans sa marmite : du flanchet de veau, de gros oignons, des carottes, 1 gros poireau, de la crème fraîche, du beurre, de la farine, bouillon de volaille, du laurier, clous de girofle…la recette est visible ici

Ensuite on sert quoi avec ?

Vin rouge me dites-vous ? Que diable non ! La crème fraîche n’aime pas ce genre de fréquentation. Nous allons préférer un vin blanc frais mais sans tension, quelque chose que l’on trouvera en Bourgogne, comme un joli Meursault ou encore mieux je trouve, un Crozes-Hermitage Blanc de David Reynaud, attention petit moment de jubilation à prévoir.

 

# Que boire avec un Jarret de veau façon Ducasse ?

Au menu des bons ingrédients, une cuisson toute douce au four, et une viande ultra fondante

D’abord on met quoi dedans ?

Un jarret de veau, des oignons, carotte, de l’ail, du vinaigre balsamique, fond de veau et un peu de miel. Une magnifique recette à lire ici.

Ensuite on sert quoi avec ?

Cette préparation peut facilement s’accompagner avec un vin rouge assez puissant et élégant. Vous pouvez tenter un beau mariage avec ce Bordeaux du Château Falfas ou bien vous traversez la France en allant toujours plus à l’Est pour vous laisser séduire par La Truffière du Domaine de Grangeneuve, avec un tel choix, impossible de se tromper.

 

 

Saint Agnès Blanc - Ermitage du Pic Saint Loup
Saint Agnès Blanc - Ermitage du Pic Saint Loup

Un vin au nez éclatant de fruits blancs, pêche, abricot, fruits secs (amande, noix). En bouche, ample et gourmand, il nous mène de l'anis à la verveine en passant par les fruits secs. Très belle fraîcheur.

Aux Bêtises - Domaine Les Bruyères
Aux Bêtises - Domaine Les Bruyères

Ces Bêtises nous apportent joie et bonne humeur, un grand blanc de la vallée du Rhône.

Truffière - Domaine de Grangeneuve
Truffière - Domaine de Grangeneuve

Ici, au Domaine des Grangeneuve, on aime et on cultive la truffe. Quoi de mieux que de donner à ce trésor noir, un vin couleur ancre à la bouche ténébreuse. Amateur de vin, puissant et fin, ne plus s’abstenir.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤