logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Plageoles

Plageoles : des cépages sinon rien !

Il a eu une « petite vie » avant, mais depuis que Bernard Plageoles est revenu au bercail, au début des années 80, il est comme un coq en pâte. Exploité depuis 1805, le joli domaine familial de Cahuzac sur Vere, dans le nord du Tarn n’attendait plus que lui. « J’ai pris le train des cépages autochtones en marche ». Heuuuu……. Mais quel train ? Quel cépage ? Expliquez-nous, Bernard !

A la recherche de l’adéquation parfaite «cépage-terroir-climatologie-vigneron»

En fait, chez les Plageoles, on est du genre à réfléchir avant d’agir. Pourquoi s’embêter avec des cépages classiques et standardisés, alors que l’histoire du terroir nous apprend qu’ici, à Gaillac, des cépages ancestraux et typiques y avaient élu domicile il y a 2000 ans ? Après des recherches historiques et ampélographiques* poussées, les Plageoles ont choisi de faire confiance aux anciens : ils ont arraché pour replanter des cépages disparus. « L’idée défendue par mon grand-père, explique Bernard, c’était de redonner à nos vignes et à nos vins, une vraie identité »… Quitte à passer pour des hurluberlus dans le secteur ! Cette démarche de reconquête des cépages portera rapidement ses fruits : « en réalité, nous ne nous sommes pas contentés de revenir à des cépages oubliés, nous avons opté pour une vinification de terroir : pas de bois et pas d’assemblage pour laisser le cépage s’exprimer pleinement. Et des levures uniquement indigènes, qui sont pour nous des véritables mémoires du terroir ». Ou la recherche de l’adéquation parfaite «cépage-terroir-climatologie-vigneron».

Revenir à une méthode ancestrale, déjà utilisée par les Romains

Les quatorze cépages historiques du Gaillacois (dont 7 appartiennent à la famille du Mauzac !) s’offrent donc une nouvelle jeunesse au Domaine Plageoles… Une résurrection confortée millésime après millésime. « Nous constatons que nos cépages résistent sans problème au réchauffement climatique », aidés sans doute par un travail d’orfèvre à la vigne et par des techniques, elles aussi empruntées aux anciens : « nous sommes revenus à la taille dite « gobelet », une méthode ancestrale déjà utilisée par les Romains. Cela consiste à former quatre bras issus d’un pied central afin de répartir et d’aérer les grappes. Ainsi l’air circule facilement et assainit l’atmosphère autour des baies. La végétation forme alors un parasol qui protégera les raisins du soleil qui tape parfois fort à Gaillac ».
Que dire de plus ? Si ce n’est bravo les Plageoles d’avoir remis 27 hectares sur le droit chemin et de nous offrir, dans vos jolis flacons bio, un condensé de 2000 ans d’histoire.

 

 

*L’ampélographie est la discipline commune à la botanique et à l’œnologie traitant des cultivars de vignes cultivés en viticulture autrement dit des cépages. (on vous offre 10% de réduc sur votre prochaine commande si vous arrivez à le caser dans un diner mondain, avec témoins).

Click To Tweet

 

Le Loin de L'œil 2014 - Domaine Plageoles
Le Loin de L'œil 2014 - Domaine Plageoles

Ce blanc liquoreux en bouteille de 50cl est issu d'un cépage typiquement Gaillacois : Le Loin De L’œil, vendangé tardivement au rendement très faible 15HL/hectare. Superbe fraîcheur pour un liquoreux absolument pas lourd

L'Ondenc 2014 - Domaine Plageoles
L'Ondenc 2014 - Domaine Plageoles

Le plaisir de découvrir un cépage oublié ! Des notes de fruits confits, de coings. La bouche est surprenante de fraîcheur et de tension. Soif de découverte !

Le Mauzac Nature 2014 - Domaine Plageoles
Le Mauzac Nature 2014 - Domaine Plageoles

Cuvée à la fois la plus traditionnelle et ancienne de la famille Plageoles, ce Mauzac (cépage) Nature ce livre sur de belles notes de pommes vertes tout en fraîcheur et gourmandise. La Revue du Vin de France : "Le Mauzac Nature nous enchante par sa bulle joyeuse, sa fraîcheur aromatique".

Le Duras 2014 - Domaine Plageoles
Le Duras 2014 - Domaine Plageoles

Dans la famille des vieux cépages oubliés, Bernard Plageoles vous présente le Duras ! Un vin surprenant de contraste et pourtant tellement équilibré, un nez de fruits noirs très mûrs, d'épices et de poivre. La bouche est riche avec des tanins fondus et une superbe vivacité.

Le Prunelart 2013 - Domaine Plageoles
Le Prunelart 2013 - Domaine Plageoles

Le Prunelart est un très vieux cépage qui avait quasiment disparu. Réintroduit il y a quelques années par Robert Plageoles, il est cultivé par très peu de viticulteurs. C'est un vin charnu à la matière dense et à la couleur sombre. Arômes de prune fraîche, de réglisse et d’épices.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤