logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
micro-brasseries

Micro-brasseries à Paris : vous saurez tout sur la mousse urbaine

Micro-brasserie, maxi plaisir.

Avec les micro-brasserie le demi monte en gamme et le savoir-faire s’impose sur les zincs de la capitale (et même un peu partout en France !).

Avec Wine Republik, on en a parcouru des routes de campagne. On en a vu du pays. Mais c’est à Montréal, au Québec, qu’on a compris. On a compris qu’il y avait bière et bière. Qu’un demi pris dans un PMU parisien, n’avait pas la même saveur qu’un demi de micro-brasserie. Une révélation, un jeudi soir sur l’avenue Laurier. Dieu du Ciel ! Le paradis de la binouse : d’un côté la production, avec les fûts où fermentent les bières du moment et de l’autre, un espace convivial « plus classique », ambiance pub (sans oublier des nachos à se taper le cul par terre, mais ça c’est hors sujet !).

Comme dans un bon bar à vin, la carte des bières est à couper le souffle. Difficile alors de faire son choix entre les blondes, les brunes et les rousses. Mais, planqué derrière sa pompe à bière, le barman veille au grain : ici, on boit uniquement des bières de saison et brassées sur place. Alors quand il s’agit de se décider, le bièrerrologue est toujours de bon conseil : il déballe son argumentaire et nous fait voyager au pays du malt et du houblon. Et avec la bière, pas de chichi : on en parle simplement, quasiment avec de la mousse dans les yeux. On en a fait notre QG outre-atlantique. Mais bon, avec le prix du billet, même si la bière à l’hibiscus est à tomber, ça restait un peu hors budget.

500 micro-brasseries en France

Heureusement, après des jours et des jours d’investigation l’équipe de Wine Republik s’est rendu compte que ça existait aussi chez nous ; aujourd’hui, il y aurait plus de 500 micro-brasseries planquées dans l’Hexagone ! (on a frisé la vingtaine d’unité de production dans les années 80). On peut donc s’envoyer de la bonne bière locale, avec une réelle typicité liée à un terroir spécifique, et de plus en plus souvent bio dans quelques bars tricolores.

Et surtout, surtout, siroter de la bière parigote ! En moins de 10 ans, la capitale est passée du vide intersidéral (ou presque) en termes de bières artisanales, à la profusion d’adresses. Une nouvelle génération de brasseurs, passionnés par la mousse, convaincus que circuits courts et qualité pouvaient faire bon ménage, même à Paris. Alors ils se sont creusés les méninges, ils ont fait des essais dans leur cuisine ou leurs salles de bain, ils ont piqué des bonnes idées à droite à gauche au grés de leurs périples à travers le monde pour donner naissance à des vraies bières qui ont de la tenue et du goût. Avec ses micro-brasseries installées en plein Paris, et leur démarche localo-locale (y compris pour la provenance du houblon et du malt pour certains), le terroir parisien prend sa revanche et ce n’est pas pour nous déplaire. Bon, soyons honnêtes, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, et les micro-brasseries ne courent pas encore les rues mais la dynamique est bel et bien enclenchée. La ferme-brasserie de la Soyeuse, installée dans le Rhône, est même allée au bout du concept : ici, on est agriculteur, malteur et brasseur. Que demandez de plus ? Des noms, des noms, des noms ! Oui bon, ça va ! Voici des bons gars qui bossent bien, et qui ne brassent pas que de l’air… On a nommé La Brasserie de l’Être, et La Brasserie de la Goutte d’Or .

Image1

Image2

 

 

Dessin Brasserie de l'Etre

Dessin Brasserie de l’Etre

Salamandra 33cl - Brasserie de l'Etre
Salamandra 33cl - Brasserie de l'Etre

La Salamandra est la bière la plus légère et désaltérante de la Brasserie de l'Être. Une blonde tout en fluidité et à la longueur salivante. Une bière pour les aventuriers prudents ;).

Ernestine - Brasserie de la Goutte d'Or
Ernestine - Brasserie de la Goutte d'Or

Une IPA aux notes de biscuit et de caramel pour cette bière au corps malté et à la bouche soyeuse et épicée. Saveurs de houblons frais, résineux et fruités. Longue amertume en finale. Une IPA puissante !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *