logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Mas des Caprices, Mireille et Pierre Mann

Ils se sont dit oui. Pour la vie d’abord et pour ouvrir un hôtel-resto en Alsace ensuite. Et puis ils ont changé d’avis. Après 10 ans passés derrière les fourneaux, Mireille et Pierre Mann tombent d’accord : ils passent des mets aux vins. Les cigales, la cuisine méditerranéenne, le soleil, les souvenirs de vacances, l’accent qui chante encore et encore : direction le sud.

Mireille et Pierre Mann font Cap sur Leucate

Retour sur les bancs de l’école et premiers pas dans les vignes de Provence. Nos Alsaciens se font la main sur les raisins du coin, ils bourlinguent en long en large et en travers dans ce morceau de France qu’ils aiment tant, goûtent aux influences maritimes, appréhendent la diversité des terroirs et se laissent emporter par la fougue des éléments. Même s’ils sont convaincus d’avoir mis les pieds au bon endroit, même si tout leur indique que leur avenir se joue désormais ici, la pression du foncier les poussera un peu plus loin, du côté de Leucate, en Occitanie.

Mas des Caprices

Commencer en douceur avec la Cave Coopérative

Dans le secteur à l’époque, les vignerons n’ont qu’un mot à la bouche : cave coopérative. Mireille et Pierre y voient l’opportunité de commencer en douceur et de se consacrer pleinement à la terre. « Pour nous, le bio, ça a tout de suite été une évidence. On ne se voyait pas aller bosser dans les vignes, déguisés en cosmonautes ! On a donc immédiatement cherché à préserver nos vignes pour donner naissance à des fruits sains, dans lesquels on pourrait croquer à pleine dent en tout impunité ». Alors qu’ils avancent tranquillement sur le chemin de la certification, la cave coopérative ferme ses portes.

A Leucate pour les jeunes vignerons tout est encore possible

En 2010, ils sont libres. Libres de voler de leurs propres ailes, de célébrer la nature, de creuser côté biodynamie (le Mas des Caprices est labellisé biodyvin), d’aménager une cuverie dans l’ancienne menuiserie du village, d’élever des vins à leur manière et de les partager. « À la croisée du Languedoc et du Roussillon, Leucate a été une formidable terre d’accueil pour des jeunes vignerons comme nous. Ici, tout est encore possible : nous ne sommes pas prisonniers d’un terroir, d’un cépage, d’un style, d’une forme de bouteille. C’est un super terrain de jeu ou le poids des traditions ne pèse jamais sur vos épaules ». Tout devient possible. Mireille explore les chemins parfois tortueux de la biodynamie, Pierre s’éclate en cuverie. Des deux côtés, Dame nature est aux commandes : la mer joue ici les régulateurs. Pas de sécheresse ou de chaleur extrême, les vents mordent la terre, les influences maritimes bercent la vigne, le terroir calme ses ardeurs, l’équilibre et la nuance s’invitent en bouteille.

Mas des Caprices

« La vinification, c’est (presque) comme la cuisine ! »

Loin des fourneaux, le dos penché sur ses cuves, Pierre retrouve des automatismes de cuistot : instinct, respect des matières premières, quête d’équilibre, écoute du terroir, partage. « Je veux être dans le vrai. Je veux des vins qui appellent la soif ! Je veux qu’ils aient ce goût de reviens-y qu’on a dans un plat qu’on va déguster jusqu’à la dernière bouchée et saucer encore et encore. Je veux de la buvabilité ! ». Cette bouteille qui nous fait de l’œil, ce verre qui attend sagement que l’on y plonge nos lèvres… Juste le temps de trinquer et la recette du bonheur déboule en bouche : fraîcheur, tension minéralité. Jamais surjoués, loin de la démonstration, pas racoleurs pour un sou, les vins du domaine sont simplement gracieux, aimables et hyper avenants. De ceux qui mettent tout le monde d’accord et qui suggèrent, gorgée après gorgée, que la vie est belle. Pierre et Mireille préparent leur dixième vendange. C’est parti pour un « caprice » de plus…

"R.A.S." (Rouge à Siroter) - Mas des Caprices

R.A.S. comme R.ouge A. S.iroter, Un vin, un brin canaille pour s'attabler avec les copains. Il est R.acé, A.venant, S.uave, A servir frais, sans chichis juste pour le plaisir. Mais avec mesure, voilà tout est dit…

"Ze Fitou" (ex Oufti) - Mas des Caprices

Ce jeune Fitou maritime issu de la falaise calcaire de Leucate balayée par les vents, affiche des notes de fruits frais et mures à la fois. Un monument d'équilibre et de fraîcheur. A déguster sur des grillades, barbecue, plancha de viandes ou poissons. Bref Ze fitou, zé du plaizir à l'état brut.

Blanc de l’œuf  - Mas des Caprices
Blanc de l’œuf - Mas des Caprices

Mariage subtil de Grenache, Macabeu avec une pointe de Muscat, ce vin vinifié et « couvé » dans une cuve en forme d’oeuf affiche un beau fruit tout en rondeur et souplesse rehaussé par une note de fraîcheur iodée. Un vrai coup de cœur.

A lire également

1 comment

  • Madré

    Bonjour,

    Jeune apprenti à L’EPMT de Paris, je souhaiterais rencontrer Pierre et Mireille Mann pour un futur projet entreprenarial avec mon patron.
    Pourriez vous me mettre en contact avec Pierre et Mireille Mann s’il vous plaît.

    Ci joint je vous laisse mes coordonnées :

    [email protected]
    – 06.36.18.77.93

    Bien à vous,

    Anaïs Madré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *