logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les vins de printemps

Aaaah les vins de printemps ! Sorte de primeurs qui ont pris le temps de se réveiller doucement d’un hiver languissant, les vins de printemps arrivent sur nos tables comme les fleurs sur les branches des arbres. Ils s’ouvrent déjà et se boivent jeunes, pour leurs fruits, leur fraîcheur et leur simplicité si gourmande. Véritable appel au plaisir du soleil retrouvé, ils donnent envie  de prendre le temps d’un déjeuner en terrasse où l’on se retrouve ensemble.

Pour saluer cette saison, qui nous balade entre beaux jours et fraîcheur, nous avons sélectionné des bulles gourmandes et des vins rouges légers qui seront l’occasion de vous faire une idée de ce jeune millésime 2016 salué par tous pour sa qualité.

Des bulles tout en finesse

On a déniché LE pétillant nature plein de gourmandise et faible en alcool, parfait pour l’apéro printanier entre amis  ! On a nommé Bulle Nature, du Domaine les Grandes Vignes. Ici, pas de sucre, pas de sulfites, mais du chenin, et du nature. Des petites bulles fines, avec une odeur de citron vert très agréable au nez. En fin de bouche, des notes de noisettes, et de miel permettront d’adoucir cette petite sensation d’acidité.

Des rouges légers

Oubliez donc les vins trop structurés, puissants, et tanniques. Gardez-les pour l’hiver et ses dîners au coin du feu. Au printemps, préférez des vins plus légers, très fruités, tel que le désormais célèbre et audacieux You Fuck My Wine, de Fabien Jouves. Un nez explosif de fruits noirs (cassis, groseille, …) évocateur de soleil, et une très belle vivacité. Les jours s’allongent et l’apéritif n’en est que plus agréable, ouvrez alors un magnifique Poulsard du Jura qui se suffit à lui-même mais que vous pourrez accompagner de charcuterie. Pour vos premières viandes grillées, on fonce sur une Trilogie Rouge du Domaine Viranel, ce vin aux tanins souples et à l’aromatique fruitée ravira votre palais.

Enfin, Il fait beau, mais les soirées, elles, sont encore un peu fraîches. L’idéal pour s’assurer un peu de douceur, c’est d’ouvrir un Hanami de Sébastien Bobinet et Emeline Calvez. Le cabernet est bien mûr, aux tanins veloutés et à la gourmandise assurée.

En images, voici les vins de printemps sélectionnés par Wine Republik :

Bulle Nature - Domaines Les Grandes Vignes
Bulle Nature - Domaines Les Grandes Vignes

Un pétillant naturel plein de gourmandise et faible en alcool (11.5%) vinifié sans sulfites ajoutées. Peu de sucre résiduel, tout en fraîcheur et en rondeur avec des notes de fruits blancs, cette bulle est à ouvrir à tout moment !

You Fuck My Wine 2016 - Mas del Perié
You Fuck My Wine 2016 - Mas del Perié

Cépage rare, le Jurançon Noir, ici associé au traditionnel Malbec, nous fait découvrir avec nostalgie le goût de vins oubliés.

Poulsard
Poulsard "Pinte Bien" 2016 - Domaine de la Pinte

Robe rouge clair. Nez de fruité, réglissé, d'épices et de feuilles mortes. Bel équilibre en bouche avec une finale fraîche et épicée.

Hanami 2016 - Domaine Bobinet
Hanami 2016 - Domaine Bobinet

Cabernet-Franc pour cette cuvée née sur le terroir de Saumur-Champigny, où le millésime 2015 démontre déjà tout son potentiel. Le Cabernet est bien mûr aux tanins veloutés et à la gourmandise assumée.

Trilogie rouge 2016 - Domaine Viranel
Trilogie rouge 2016 - Domaine Viranel

La trilogie est la gamme du domaine Viranel qui privilégie la gourmandise et la simplicité. Un vin rouge tout en fraîcheur aux notes de fruits frais marqués par le soleil de Saint-Chinian.

(H)Autres Terres Rouge 2016 - Gilles Azam
(H)Autres Terres Rouge 2016 - Gilles Azam

Un rouge du Languedoc sur le fruit et la gourmandise ! A boire un peu frais en apéritif ou tout au long d'un repas entre amis. Des notes de fruits noirs et des épices, toute l'expression de la Haute Vallée de l'Aude !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤