logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
les vins corses

LES VINS CORSES

Vous ne pourrez réussir l’exercice de résumer les vins corses en une phrase. L’ile baignée par la méditerranée a été façonnée par un climat spécifique, mélange unique de soleil, précipitations, vent parfois violents et écart de températures importants. Au fil du temps, dans un cadre naturel d’une variété et d’une beauté à couper le souffle pour un si petit territoire, s’est constitué la diversité des terroirs viticoles corses.

La Vigne en Corse est née avec l’île

La vigne en Corse est quasiment née avec la formation de l’île. Comme l’olivier ou le figuier , elle fait partie de ce paysage méditerranéen qu’elle contribue à dessiner depuis depuis l’Antiquité. L’île compte malgré sa taille modeste 9 appellations d’origine protégée, qui se répartissent principalement sur le pourtour littoral. L’une des plus célèbres est sans doute l’AOP de Patrimonio située dans le Cap Corse, ce fameux « doigt » qui donne sa silhouette si particulière à l’île. Entre mer et montagne, la vigne y pousse depuis toujours. Les vignerons y ont développé un savoir-faire ancestral accommodant le cépage local le niellucciu aux sols argilo-calcaires pour donner des vins charpentés. A l’autre bout de l’île, on distingue l’AOP d’Ajaccio qui a vu naitre le Sciaccarellu, cépage caractéristique qui s’est épanoui sur les sols granitiques de la région pour donner des vins aux arômes d’amande et de cassis. Les blancs souvent à base de cépage Vermentinu donnent des vins aux notes florales et aromatiques.

Un climat et une identité à part

Un climat à part, une géologie unique, des cépages locaux, les vins corses se distinguent également par leur distribution difficile. L’isolement de l’île ne facilitant pas l’accès aux vins dont les prix peuvent s’envoler sur le continent, il est assez rare de de s’en faire une idée juste sans se déplacer. C’est bien dommage si l’on considère les récents efforts des vignerons locaux pour monter la qualité.

Portée par une volonté de se réapproprier l’identité corse dont la vigne est un symbole important, une nouvelle génération de vignerons depuis les années 90, a pris le partie de s’engager dans la qualité. Cépages endémiques, volonté d’exprimer la particularité de leurs terroirs, sélections parcellaires exigeantes, des nouvelles méthodes de production comme la biodynamie ont permis aux vins de gagner en style et en précision pour exprimer l’âme profonde de cette île pas comme les autres.

Sélection de Vignerons Corses :

 

A lire également

1 comment

  • Immobilier Porto Vecchio

    Merci pour cet article qui met les vins Corses à l’honneur, une présentation qui devrait donner envie aux amateurs de bonnes bouteilles de découvrir les nombreux vignobles insulaires qui offrent à déguster des vins tous différents, avec des spécificités et des qualités propres à chaque micro région de l’île, et comme vous le précisez le secteur vinicole s’est particulièrement développé ses vingt dernières années et les domaines les plus fameux sont maintenant largement reconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤