logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les parfaits Accords Mets et Vins pour le repas de Noël

Pour votre repas de Noël, John Wine himself vous donne quelques tuyaux pour réussir des accords légers et surprenants.

                             Les Huîtres, faites simple et bullez ! 

8706122d-26e1-424d-a610-2dcc343185f9

Non pas la simplicité du flacon débouché (c’est Noël quand même…), mais celle du service !
Je m’explique, vous allez certainement déboucher du champagne à l’apéritif, privilégiez donc un champagne peu sucré, plutôt sur des notes minérales que vous pourrez poursuivre sur votre plateau d’huître.
Un Brut nature par exemple, c’est à dire un champagne sans ajout de liqueur d’expédition pour diminuer sa teneur en sucre. Je pense notamment à un Blanc de Blanc, de Laherte.

Le fois gras, continuez avec les bulles ou surprenez avec un rouge.

775d5356-419c-47ef-817b-ee19532ad9ecVous avez ouvert comme on vous le conseillait du champagne avec les huîtres ? Parfait, vous pouvez poursuivre avec le foie gras pour lui apporter de la vivacité et sortir des accords parfois patauds et trop sucrés. Gros avantage, vous évitez de trop mélanger les vins pour le même repas.

L’alternative : si vous voulez surprendre, n’hésitez pas à sortir un vin rouge aux notes légèrement épicées type Syrah de la Vallée du Rhône (attention pas trop puissant tout de même) ! Un Crozes Hermitages 2013 de David Reynaud fera très bien l’affaire.

                              Le Chapon, Rouge Syrah ou Vin Jaune du Jura.

e4fbec62-ce8b-4e21-8e44-639d121d64baPour ce plat le rouge est de rigueur. Il faut quelque chose de structuré aux tanins soyeux, type Syrah sur le terroir de Côte Rôtie, pour un accord que l’on pourrait qualifier de « grand classique », tout en s’aventurant sur un terroir d’initié… Un Côte Rôtie de Stéphane Ogier, et c’est le paradis.

L’alternative : si vous avez opté pour une volaille type poularde de Bresse, vous pouvez envisager un accord plus audacieux : avec un blanc puissant et structuré comme un Vin Jaune du Jura, du Domaine de la Pinte.

                              Les Fromages, un blanc de Bourgogne tout terrain.

74d12eee-1bb2-4f3d-a624-3c0d9deacdf5Difficile de trouver l’accord parfait,  tant il y a de diversité dans l’univers du fromage. Voici quelques pistes pour réussir votre accord.
Privilégiez un vin blanc avec de la rondeur du fruit et un côté charnu, le plus polyvalent serait un Blanc de Bourgogne, sur les terroirs de la côte de Beaune.

L’alternative : vous pouvez également essayer un chenin de Loire de la région d’Angers dont les notes de coing et de pomme se marient à merveille avec le crémeux du fromage.

                             Le Dessert, on digère.

4ba0ace4-a518-40e0-b34d-c1b5423f3d4dC’est Noël et vous avez certainement le ventre déjà bien plein, alors pour éviter de « ramper » jusqu’au canapé après un Paris-Brest / Sauternes qui vous aura été fatal, restez à la Badoit et gardez plutôt de la place pour le digestif comme un splendide Armagnac Hors d’Age, tel un Laballe, qui sera le point final d’un vrai festin réussi…

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤