logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

La vallée du Rhône

250 kilomètres, 6 départements, 250 communes, une trentaine d’appellations et 27 cépages, si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, franchement c’est que vous faites les difficiles.

Le monde et notamment le Rhône se divise en deux

La Vallée du Rhône peut schématiquement se diviser en deux : AU NORD, le vignoble septentrional qui s’étend de Vienne à Montélimar, essentiellement monocépage – on est dans le coin des Côtes Rotie, des Condrieu, des Saint-Joseph, des Cornas, des Hermitage, autrement dit, au paradis de la Syrah – et AU SUD, le vignoble méridional, au dessus d’Avignon, avec des appellations aussi variées que Vaqueyras, Gigondas, Lirac, Chateauneuf-du-Pape, Ventoux, Lubéron…

La vallée du Rhône est donc une région aux multiples personnalités. Ce qu’il faut retenir, c’est que la vigne est présente ici depuis l’Antiquité, baignée dans un climat méditerranéen, balayée par le mistral et plantée sur des sols extrêmement divers. Nous sommes donc sur un terroir complexe, avec des vignerons doués d’un savoir-faire ancestral et des vins au caractère bien trempé en rouge, comme en blanc (comme à Condrieu).

Selon l’humeur, certains s’orienteront donc vers des rouges droits et francs (Saint-Joseph), désaltérants et charmeurs (Crozes-Hermitage), fins et élégants (Côte Rotie), corsés et concentrés (Gigondas), ronds et fruités (Lubéron)… Les plus patients, se régaleront avec les vins de garde soyeux et fascinants de Chateauneuf.

Les vignerons à ne pas manquer de la Vallée du Rhône

 

Côte du Rhône / Repères

71 014 hectares

2,5 millions d’hectolitres

5 500 exploitations

27 appellations

16 crus (Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Péray, Vinsobres, Rasteau, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Tavel)

2 vins doux naturels

18 Côtes du Rhône Villages (avec nom géographique)

27 cépages

Principaux cépages

Rouges : syrah, grenache noir, mourvèdre

Blancs : marsanne, viognier,

79 % rouge

15 % rosé

6 % blanc

 

L’info en +

Dans la vallée du Rhône, 6000 hectares sont certifiés bio, biodynamie ou en conversion soit 10 % des surfaces totales.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤