logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

La St Vinlentin ou comment Cupidon et Bacchus font la paire !

Petites réflexions autour de l’amour et du vin par John Wine

En ces temps, où certains vont fêter tout heureux l’amour, il est bon de rappeler que si Cupidon donne dans le tir à l’arc, il doit à Bacchus, quelques unes de ses meilleures flèches.

Quand Cupidon et Bacchus font la paire

Ne jamais sous-estimer le pouvoir du vin. On savait depuis le fameux French Paradox mis en évidence par le médecin chercheur Serge Renaud que la consommation modérée de vin rouge, riche en antioxydants, permettait de réduire nettement les risques de maladie cardio-vasculaire. Et maintenant, voilà qu’on apprend grâce à nos amis Italiens qui ont fait une vraie enquête menée sur un échantillon de 789 femmes, âgées de 18 à 50 ans, un autre scoop de dingue : « la consommation quotidienne de deux verres de vin rouge entraînerait chez la femme une augmentation du désir sexuel et une meilleure lubrification vaginale ! »*. Ça, c’est de l’info, merci l’Italie. Ajoutons à cela, que les consommateurs français sont plus d’un quart, à avoir déjà passé une nuit d’amour au champagne et que pour 90% d’entre eux, c’est leur meilleur souvenir lié à cette boisson**.

Il nous en faut alors pas plus pour conclure que boire du vin rouge de façon modérée, serait bon pour le Cœur et pour le Sexe. Ce qui en ces temps de St Valentin, avouons-le, en font d’excellentes raisons pour fêter l’amour avec du vin.

Le Désir et le Vin Rouge

La soirée idéale

Le Jour J approche. Côté déco, on vous fait confiance. Niveau playlist, faites simple : Black Keys, Bertrand Belin et en voiture Nina Simone ! Pour la tenue, on se fait plaisir, sans tomber dans la surenchère non plus. De toute façon, ce soir votre meilleur allié c’est le vin. Tout l’enjeu consistera donc à faire LE bon choix. Votre moitié est-elle plutôt rouge ou plutôt blanc ? Aime t-elle les bulles ? Le Bourgogne ?

Pour ne pas commettre d’impair, la première astuce, faire un saut sur Wine Republik. Si l’élu(e) de votre cœur a créé un profil sur ce réseau social du vin, vous aurez, en quelques clics, un aperçu de ses goûts : dernières bouteilles achetées, vins recommandés, domaines préférés, commentaires de dégustation…Pratique pour pas se planter

Vous ne parvenez pas à mettre la main sur son profil ? Pas de panique, la 2e astuce consiste à vous laisser guider par la communauté : tous les vins du site sont testés et approuvés par les membres. Direction le moteur de recherche : vous rentrez vos critères, par exemple « vins rouges à déguster en amoureux à moins de 30 euros » et hop, la pré-selection s’invite sur votre écran. Il ne vous restera plus qu’à affiner votre choix en lisant les avis et les recommandations des fans. Le site propose des vins de toute la France, expédiés directement chez vous, en seulement quelques jours. Inutile donc de courir après votre caviste du coin, vous passez commande pour votre soirée en amoureux, tranquilou depuis votre canap’ !

 

La belle histoire…

Le Coin Caché Mas de la Dame

Le Coin Caché Mas de la Dame

Cette fois c’est bon, vous avez choisi le vin, et vous êtes sûr(e) de votre coup : ce sera le « Coin Caché, un rouge de Provence, millésime 2011 ». Reste à lui en mettre plein la vue… Racontez-lui des histoires : évoquez le Mas de la Dame, ce domaine géré d’une main de maître par deux femmes passionnées qui, du jour au lendemain, ont quitté la capitale pour s’installer dans le sud. Décrivez ce vin, sa robe, sa cuisse, sa rondeur en bouche, ses saveurs inattendues, sa finale si persistante, à quel point le nez est riche et puissant, lâchez-vous sur les arômes, sur le croquant des fruits, sur les notes subtiles et gourmandes de cassis…(foncez à défaut d’être crédible, vous parviendrez à être drôle, et de toute façon aucun risque de vous planter, car ce vin est une tuerie !). Pour finir en beauté, échangez vos impressions, à coup sûr, vous en arriverez à la même conclusion : l’amour du vin et de la chair vont de pair… Prenez du plaisir à déguster ce vin à deux, verre après verre. Vous verrez, ce sera tout simplement divin.

 

Infographie sur l’amour et le vin

* Sources : Journal of sexual medicine – Dr Dr Mondaini – 2009
**L’observatoire des Français et du vin 1855 Ipsos – 2010

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *