logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Distillerie de Paris

On vous présente l’unique Distillerie de Paris

L’unique distillerie de Paris est sur Wine Republik !

5 ans de bras de fer pour refaire chauffer un alambic à Paris.

Plus qu’un projet fou, la Distillerie de Paris est une aventure quasi romanesque, dans laquelle tous les ingrédients sont réunis autour des frères Julhès. Impliqués dans le (bon) goût depuis leur naissance, Nicolas et Sébastien Julhès distribuent tout ce que la France fait de mieux en matière de produits d’artisans, et ce depuis de nombreuses années au cœur de leur épicerie fine éponyme, installée dans le Xème arrondissement parisien.
C’est d’ailleurs un roman qui est à l’origine de cette passion que Nicolas Julhès a pour l’alambic : l’Assommoir, de Zola. Depuis cette époque la loi est claire : interdiction de distiller dans la capitale.
Étant conscients de cette interdiction, les deux frères entamèrent une longue procédure (5 ans) afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour distiller tout ce que Nicolas avait à l’esprit. C’est ce « parcours du combattant » qui a en partie forgé l’identité de La Distillerie de Paris, comme nous l’explique Nicolas Julhès : « ces blocages, ces contraintes et ces retards ont ancré la Distillerie dans le bitume parisien comme jamais elle ne l’aurait été si tout avait été facile ».

La microdistillerie permet de réinventer les spiritueux.

Une fois les autorisations en poche, les deux frères peuvent enfin concrétiser leurs idées, et commencent tout d’abord par le lieu. C’est logiquement qu’ils ont installé leur local au cœur du Xeme arrondissement de Paris. Puis ce fut au tour de l’alambic. Une fois de plus, Nicolas avait une idée très précise de ce qu’il souhaitait et l’a donc fait faire sur mesure, tout en cuivre, et réalisé en Allemagne portant le nom barbare de : Holstein 400.
Les premières eaux de vie sont sorties au mois de janvier 2015 récompensant, leurs efforts et la solidarité des nombreux internautes qui les ont aidés à réaliser leur projet grâce au Crowdfunding.
Depuis ses débuts, La Distillerie de Paris a déjà distillé de nombreux spiritueux dans le but d’explorer les alcools comme seuls les Julhès peuvent le faire. C’est-à-dire en se fournissant à Rungis de produits frais comme les agrumes (citron bergamote, kumbawa, yuzu) et des épices qui entrent dans l’élaboration des recettes. Aucune interdiction : leur envie est de produire en toute liberté des spiritueux qui ne cherchent pas à coller à une AOC ni à une tradition. « Ce n’est pas rationnel, c’est passionnel ».

Gin Tonik - Distillerie de Paris
Gin Tonik - Distillerie de Paris

Trouver un bon tonic est toujours compliqué. C'est dans cette idée que Nicolas Julhès a repensé le Gin, et a donc ajouté du quinquina (l’ingrédient du tonic) à ses meilleures recettes. Résultat : un gin frais, vif et intense qui s’exprime avec un simple ajout de limonade ou d’eau gazeuse.

Flavoured Vodka Lime - Distillerie de Paris
Flavoured Vodka Lime - Distillerie de Paris

Un spiritueux qui explore le spectre des agrumes (citron bergamote, citron vert, cédrat…), juste relevé par une touche d’épices !

Rhum Ambré - Distillerie de Paris
Rhum Ambré - Distillerie de Paris

Le Rhum Ambreéest marqué par une touche de réglisse, des épices douces et les notes florales sont révélées. Il en résulte un Rhum jeune frais et typique, qui a gagné en finesse et en complexité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *