logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Que boire avec des carottes ?

1♫ La carotte c’est bon, en plus c’est la saison ! ♫

A savoir sur la carotte…

La carotte désigne aussi bien le nom de la racine que de la plante potagère. Cette racine que l’on consomme est très riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Ce légume joue donc un rôle important dans la prévention de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires.

Ne conservez pas des carottes primeurs plus de deux jours, car elles sont très fragiles, et placez-les dans le bac à légumes du frigo. Les autres variétés, elles, peuvent tenir jusqu’à une semaine. Une carotte fraîche présente une couleur orange très intense, et est accompagnée de feuilles bien vertes et vigoureuses. Dernière chose à savoir : les carottes sont meilleures lorsqu’elles sont grattées plutôt qu’épluchées, car ses vitamines sont situées sous sa peau.

Il existe tout plein de façons de les cuisiner: en brunoise, en julienne, en rondelles, râpées, en purée, en potée, en tartes, en potages, etc. Mais aujourd’hui, lumière sur 3 recettes easy à préparer :

 

# Les carottes râpées, façon Jérôme Navarre

Réputées, les carottes râpées de Jérôme Navarre (restaurant Chez Navarre, à Toulouse) sont un vrai régal.

On met quoi dedans ?

1 botte de carottes bio de préférence (mais surtout bonnes), 1 cuillerée à soupe de moutarde, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1 pincée de sucre, huile de tournesol, vinaigre de xérès.

On boit quoi avec ?

On pense immédiatement à Henri Milan et sa cuvée Grand Blanc. Un vin blanc puissant, sans sulfite ajouté, au nez évoquant des fruits exotiques, mais sans aucune lourdeur en bouche, plutôt une réelle gourmandise grâce aux notes d’agrumes en finale. Son fruité et sa rondeur épouseront parfaitement ceux des carottes, et contrebalanceront la légère acidité de ce plat.

En rouge, on vous conseille un vin de Loire type l’Aubinaie, des Grandes Vignes. Une cuvée gourmande issue de Cabernet-Franc d’une vingtaine d’année. Le vin de Loire dans toute sa fraîcheur ! Des notes de fraise et de fruits rouges, le tout supporté par un léger tanin tout en rondeur. Comme celle des carottes.

 

# Les carottes au cumin

On met quoi dedans ?

800 g de carottes, 1 poivron rouge, 2 citrons, 1 petit bouquet de coriandre, 6 gousses d’ail, 1 cuil. à café de cumin, huile d’olive, sel. La recette intégrale est à retrouver ici.

On boit quoi avec ?

Un vin gourmand ! L’Orphée du Mas Foulaquier, par exemple. La plus fidèle représentation du terroir de Pic St Loup. Un vin structuré sans être asséchant où le fruit confituré par le soleil de l’Hérault apporte une matière veloutée et gourmande. Il n’accompagne pas seulement ce plat, il en est son partenaire.

 

# Le Carrot Cake

On met quoi dedans ?

350 g de carottes, 120 g de beurre doux mou, 140 g de vergeoise brune, 1/2 càc de quatre-épices, 1/2 càc de cannelle en poudre, Une pincée de sel, le zeste d’une orange bio, 3 oeufs, 50 g de poudre d’amande, 100 g de cerneaux de noix, 15 g de gingembre frais râpé, 200 g de farine blanche. La recette de cette version signée Julie Andrieu est à retrouver ici.

On boit quoi avec ?

On va chercher des bulles légères, avec un très peu de sucre pour bien digérer. Quoi de mieux alors que notre belle Joséphine signée Gilles Azam, ces bulles nous viennent tout droit du Limoux, c’est non dosé et donc très léger en sucre. Une petite merveille.

 

Bon appétit les lapins (carotte. lapin. vous l’avez ?) !!

 

Le Grand Blanc - Domaine Milan
Le Grand Blanc - Domaine Milan

Deux ans d'élevage pour cet assemblage de cinq cépages blancs tout en fraîcheur et finesse. Une claque pour un blanc du sud d'une rare élégance à boire ou à garder.

L'Aubinaie - Domaine Les Grandes Vignes
L'Aubinaie - Domaine Les Grandes Vignes

Une cuvée gourmande issue de Cabernet-Franc d'une vingtaine d'année, le vin de Loire dans toute sa fraîcheur ! Des notes de fraise et de fruits rouges le tout supporté par un léger tanin tout en rondeur. Non Filtré, Sans sulfites ajoutées

L'Orphée - Mas Foulaquier
L'Orphée - Mas Foulaquier

La plus fidèle représentation du terroir de Pic St Loup. Un vin structuré sans être asséchant où le fruit confituré par le soleil de l’Hérault apporte une matière veloutée et gourmande.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤