logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Bourgogne

La Bourgogne

Passionnante, déroutante, flippante, surprenante… la Bourgogne est complexe, on ne va pas vous dire le contraire. Côté cépage pourtant, c’est simple : pinot noir (et un petit peu de gamay) pour les rouges, chardonnay ou aligoté pour les blancs. Mais ce qui fait la particularité de la Bourgogne, ce sont ses minuscules terroirs : dès 1098, les moines se sont mis en tête de classifier les parcelles de vignes en fonction de leur emplacement, du sol, du sous-sol, de l’exposition, du micro-climat. Un casse-tête néanmoins utile et pertinent qui explique, qu’à quelques mètres près, les mêmes appellations ne produisent pas les mêmes vins… Alors forcément, dans le verre, on est souvent paumé. Pour apprivoiser la Bourgogne, il faut donc être patient, bien conseillé et tomber sur les bons domaines. Mais franchement, ça vaut le coup ! Ne focalisez pas forcément sur les 33 Grands Crus (situés principalement en Côte de Beaune et de Nuits, ils sont parfois hors de prix ou tout simplement introuvables), mais partez plutôt à la conquête des appellations moins prout-prout. On pense par exemple à Pernand-Vergelesses ou Saint-Aubin, aux terroirs de Vézelay ou Irancy, aux Maranges ou à Montagny ou encore Rully ou Saint-Véran. Vous serez agréablement surpris, notamment par le rapport qualité-prix.

6 vignobles : Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune / Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits / Côte chalonnaise et Couchois / Côte Mâconnaise / Chablis et Grand Auxerrois /  Châtillonnais

Principaux cépages :

Rouges : pinot noir, gamay

Blancs : chardonnay, aligoté, sauvignon

28 700 hectares de vignobles (3 % du vignoble français)

4000 domaines

250 maisons de négoce

23 caves coopératives

1,5 million d’hectolitre

200 millions de bouteilles produites

61 % de blanc

31 % de rouge (ou rosé)

8 % de crémant

 

100 AOC réparties sur 4 niveaux d’appellation :

– appellations régionales (23). Bourgogne rouge, Bourgogne aligoté…

– appellations villages (44). Savigny-lès-Beaune, Chablis…

– appellations premiers crus (240). Nuits-Saint-Georges premier cru les Vaucrains

– appellations grands crus (33). Montrachet, Musigny, Romanée-Conti…

L’info en +

La Bourgogne va bientôt pouvoir se la péter, puisque d’ici quelques mois une partie de son vignoble sera classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus précisément ce sont « les climats » qui vont être reconnus : autrement dit les parcelles de vignes soigneusement délimités depuis des siècles et qui bénéficient de conditions géologiques et climatiques particulières.

A lire également

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤