logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Jura, j’y suis j’y reste

Courbé sur ses vignes, perché sur ses cuves, le nez dans la paperasse, Bruno est partout. Quand on l’a appelé, il était sur son tracteur, en plein cagnard : « C’est ça le métier de vignerons, nous a t-il confié sans broncher. Être souple, enchaîner les douches et changer plusieurs fois de rôles chaque jour. C’est être sur tous les fronts, partout tout le temps ». Bruno Ciofi sait de quoi il parle.

Le super man du Domaine de La Pinte a de la bouteille : après 13 années passées en Alsace au domaine Pierre Frick – précurseur de la biodynamie – il fait un grand saut chez le voisin Franc-Comtois : « J’ai toujours été fasciné par les vins du Jura : des blancs subtilement concentrés et des rouges atypiques, très expressifs, à la fois frais et légers ».

Le « Capitaine » Roger Martin est aux commandes

C’est Roger Martin, entrepreneur bien connu dans les environs d’Arbois et par ailleurs amoureux du pinard qui tient, sans le savoir, son destin entre les mains. Dans les années 50, au lieu dit « La Pinte à la Capitaine », ce pro du béton lâchait un instant son casque de chantier pour planter 14 hectares de Savagnin. Il embarquait alors dans l’aventure un ami et quelques vignerons du coin… Quelques années plus tard, son fils, Pierre Martin saura convaincre Bruno de rappliquer dans le Jura. Opération séduction réussie. Conduit courageusement en bio depuis 1999, le domaine franchira le cap de la biodynamie, à son arrivée en 2009. Au total 34 hectares de vignes dont 17 de Savagnin, 6 de Chardonnay, 7 de Poulsard, 4 de Trousseau et de Pinot Noir… et un sacré défi à relever.

Les beaux jus du Jura

A la vigne bien sûr, pour redonner une place centrale à la plante, et trouver l’osmose entre le ciel, la terre, la vigne et la main de l’homme, mais aussi en cave pour révéler au maximum la rencontre de cépages autochtones et d’incroyables terroirs. On s’emballe, mais le Jura a quelque chose d’unique, d’insaisissable et de fascinant. A portée de main, ou plutôt de verre. Alors si le Jura vous fait encore flipper, sautez à pieds joints dans le Domaine de la Pinte. Si par contre le Jura vous a déjà conquis, sautez à pieds joints dans le domaine de la Pinte ! Pris de risque minimum, pour bonheur maximum. Les vins sont expressifs sans tomber dans la démonstration et n’ont qu’un seul effet secondaire : une incroyable digestibilité et un sacré goût de reviens-y, à l’image du Jura tout entier.

 

A retrouver : www.winerepublik.com/page/vigneron/bruno_ciofi_domaine_de_la_pinte

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *