logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Julien Ilbert - Combel la Serre

Combel la Serre : Julien Ilbert a du Cahors entre les mains

Avec le château Combel la Serre, vous allez pouvoir mettre au placard l’image de ces Cahors ultra puissants qui vous crispent les papilles comme l’estomac. Cahors renait, Cahors revit, Cahors prend sa revanche. Le Cahors d’aujourd’hui est tout en souplesse, en jus, en velouté. Il est souriant, subtile et fruité, capable même de partir accompagné avec un thon rouge. Entre vins de copains pour l’entrée de gamme, et petites bombes quand on y met le prix. Ce revirement de situation on le doit à quelques vignerons partis en croisade…

Combel la Serre ou la renaissance du Cahors

Ils sont nombreux mais citons Mathieu Cosse ou pour la jeune génération Fabien Jouves ou Germain Croisille. Julien Ilbert se joint au mouvement et quand il revient épauler son père à Combel la Serre en 2005, il débarque avec la conviction que Cahors mérite mieux. De « viticulteurs-vraqueurs » (qui vendent en vrac NDLR), le père et le fils deviendront vignerons. « J’ai toujours eu l’intime conviction que la bouteille était l’avenir. C’est le seul moyen de valoriser notre travail, notre terroir et nos vins ». Millésime après millésime les flacons gagnent du terrain et la gamme se dessine dictée par le terroir. « Sous nos pieds, nous avons la chance d’avoir un merveilleux sol argilo-calcaire. C’est l’apanage des plus grands vins… La densité de calcaire et d’argile diffère d’une parcelle à l’autre et nous offre des vins complètement différents avec cependant un point commun : un fruit éclatant et une grande fraicheur ».

Aller toujours plus loin

Si Julien a basculé du côté lumineux de Cahors, c’est avant tout par passion. Son boulot, c’est sa vie. Son boulot, c’est sa passion. Il a ça dans le sang, comme il le dit si bien, il est là pour avancer vers un idéal (bio évidemment), pour comprendre le monde viticole qui l’entoure. Ici, à deux pas de chez lui, sur les coteaux de Cournou et de Rassiels et partout dans le monde, tant qu’il y a des vignes et des vins élevés dans le respect et l’amour. Les rencontres avec les vignerons, les dégustations rythment son parcours, alimentent sa réflexion et le poussent à aller toujours plus loin. « Je prends aussi le temps d’échanger avec les cavistes, les tenanciers de bars à vins, les chefs, les sommeliers. C’est important d’avoir leur avis et de se confronter à la réalité et aux envies du terrain ». Pour Julien, vous l’aurez compris, la partie n’est jamais gagnée d’avance. Ses meilleurs vins ? Les prochains forcément ! Encore plus aboutis, plus raffinés, plus profonds.

Une pépite, à se dégoter sans plus attendre

Chaque millésime, chaque nouvelle cuvée est un challenge à relever, une nouvelle histoire à écrire pour le domaine et pour Cahors. Il le sait, il a encore du boulot pour tirer son épingle du jeu mais cela fait déjà un petit moment qu’il ne va plus à reculons présenter ses vins. « Mes vins tiennent la route et ont désormais parfaitement leur place aux côtés des vins de la Vallée du Rhône ou de Bordeaux, lors de dégustation. Avec en prime, un rapport qualité-prix imbattable ! ». On ne serait lui donner tort à Julien. Complexité, souplesse, minéralité, précision, honnêteté, gourmandise et petit prix : le terroir se laisse enfin aller. C’est au moment où le Phénix renait de ses cendres qu’il faut se précipiter. Car si Cahors a tiré un trait sur son passé ombragé, l’appellation est encore loin du star système… Et c’est tant mieux : des pépites vous y attendent sagement… C’est le cas de Combel la Serre. À dégoter sans plus attendre.

Le Coffret Cahors

Découvrez notre Coffret Cahors

Julien Ilbert et Fabien Jouves s’associent pour vous proposer un coffret à la découverte des vins de Cahors. Il contient : 2 Pur Jus Fruit du Causse 2015 + 1 Cerisier 2015 + 1 Cochon de Dieu 2015 + 1 La Roque 2015 + 1 Les Acacias 2014.

Au Cerisier - Château Combel La Serre
Au Cerisier - Château Combel La Serre

Depuis des générations, les enfants Ilbert grimpent dans les branches de ce cerisier qui a donné le nom à cette cuvée haut de gamme. Et la nature dans sa malice a voulu que l'on retrouve dans ce vin, les fins arômes kirchés des cerises sauvages. Lumineux, fruité et croquant, une merveille.

Pur Fruit du Causse - Château Combel La Serre
Pur Fruit du Causse - Château Combel La Serre

Un vin qui ne vole pas son nom. Rares sont les Cahors qui parviennent à exprimer le fruit avec une telle fraîcheur. Un délice juteux tout en équilibre. L'un de nos meilleurs rapport qualité prix dans cette gamme.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤