logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les meilleurs accords mets vins autour de la fraise

♫ La fraise c’est bon, en plus c’est la saison ! ♫

Chaque mois on vous parle d’accords mets vins de saison ! En juin, lumière sur la savoureuse et délicieuse fraise.

Le saviez-vous ?

Gariguette, ciflorette, mara des bois,cléry, charlotte… Plus de 600 variétés de fraises sont répertoriées à travers le monde. En Europe, et particulièrement en France, la saison s’étend de mai à septembre.

Chaque variété de fraises a un goût particulier. La gariguette, parfumée et juteuse, se croque seule, sans sucre ni artifices. La mara des bois, elle, donne un petit gout fruité aux sorbets et aux tartes. Les autres sortes de fraises peuvent être dégustées seules ou être utilisées pour préparer des desserts types  cheesecakes ou riz au lait aux fraises.

Les différentes variétés de fraises sont plus ou moins sucrées, et leur niveau d’acidité fluctue en fonction de leur maturité.

 

On boit quoi, avec des desserts aux fraises ?

Un accord des plus justes dépend avant toute chose de la façon dont elles sont préparées !

Le vin partenaire idéal de la fraise, c’est le cépage muscat ; sec ou moelleux, cela dépend ensuite de la préparation en cuisine. De manière plus générale, on préférera des vins blancs parfumés, légers, purs, et plutôt jeunes, on pense notamment à un Chardonnay Fonteneille, de Bruno Ciofi du Jura, car leur simplicité et leur spontanéité épousent alors à la perfection l’intensité aromatique du fruit.

Une soupe de fraises, par exemple, demande un vin tendre et léger aux saveurs de fruits rouges. Ce type de desserts où l’on joue sur le sucre du fruit appelle en effet un vin délicat et suave, capable de rivaliser avec la saveur de la fraise et du sirop tout en patinant l’astringence apportée par les grains du fruit.
Les fraises peuvent également s’accompagner de vin rouge, à condition de le choisir léger. Un vin du Beaujolais ou de Bourgogne, tel qu’un incontournable Hautes Côtes de Beaune, du Domaine Saint-Marc, aux tanins peu prononcés, prolonge les arômes de fruits rouges d’un coulis ou d’une soupe de fraises.

Avec une tartelette aux fraises, un blanc pétillant et moelleux, comme le Mauzac nature de Bernard Plageolles, fera parfaitement l’affaire. Ce mauzac (cépage) se caractérise par un faible degré d’alcool, et une sucrosité bien tempérée qui rehausse le parfum de la fraise en équilibrant sa légère acidité.
Les bulles, fines et légères, s’accordent particulièrement bien avec les fraises. Le Champagne rosé Ultradition d’Aurélien Laherte, sec et fruité, se marie avec des desserts peu sucrés. Réservez-le pour une coupe de fraises nature ou une tartelette légère.

Avec une salade de fraises à la menthe, l’idéal serait un rosé fruité, tendre et suave comme le Tour Campanets 2015 d’Emmanuelle Baude. Pour les amateurs et entêtés du champagne, attention à l’accord sucre et champagne : trop de douceur fait ressortir le côté acide des bulles et ruine le mariage.

Sur un sorbet à la fraise, surtout s’il est peu sucré, rien de mieux qu’un grand champagne rosé, type Rosé de saignée de Jean-Baptiste Geoffroy.

De manière générale, pour ne pas vous tromper, notez que l’accord classique pour s’accorder au mieux avec vos petites fraises, sera de les accompagner de vins effervescents.

Chardonnau
Chardonnau "Fonteneille" 2014 - Domaine de la Pinte

Robe jaune pâle. Nez caractérisé par des arômes d'anis, de miel, d'agrume, et de noisette... Bouche en rondeur suivie d'une belle fraîcheur, le fruité est bien présent ; la finale minérale et acidulée.

Hautes Côtes de Beaune rouge 2014 - Domaine Saint-Marc
Hautes Côtes de Beaune rouge 2014 - Domaine Saint-Marc

La Côte de Beaune dans ce qu'elle a de plus classique, une couleur claire, des notes de fruits rouges et une bouche tout en finesse, certainement l'un des meilleur rapport qualité/prix de la région !

Le Mauzac Nature 2015 - Domaine Plageoles
Le Mauzac Nature 2015 - Domaine Plageoles

Cuvée à la fois plus traditionnelle et ancienne de la famille Plageoles, ce Mauzac (cépage) Nature ce livre sur de belles notes de pommes vertes tout en fraîcheurs et gourmandises.

Rosé Ultradition - Champagne Laherte
Rosé Ultradition - Champagne Laherte

Ce Rosé d’assemblage met en valeur les saveurs fruitées des beaux Pinot Meunier et Pinot Noir, complété par la finesse du Chardonnay que l’on retrouve en fin de bouche.

Tour Campanets 2015 - Domaine Tour Campanets
Tour Campanets 2015 - Domaine Tour Campanets

Un bon rosé fruité, tendre et suave sur des notes minérales.

Rosé de saignée - Champagne Geoffroy
Rosé de saignée - Champagne Geoffroy

Ils sont rares à prendre le pari de faire un rosé de saignée en champagne mais heureusement Jean Baptiste ne se laisse pas guider par la mode. Ici on veut un champagne rosé singulier où le fruit s’exprime sans concession.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *