logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Senat

Jean-Baptiste Senat, une approche naturelle qui séduit

Domaine Jean-Baptiste Senat, des vins sauvagement beaux

Une cour ouverte sur les étroites ruelles de Trausse, au cœur du Minervois. Une rangée de figuiers adossés à un vieux mur de pierre. Un portail rouge, repeint de frais. Auprès coule l’Argent-Double, au loin on aperçoit les contreforts de la Montagne Noire. Ici, Charlotte et Jean-Baptiste Senat, élèvent le raisin sur 15 hectares, dans le respect des Terroirs et les règles de l’agriculture biologique. « Une terre vivante et une vigne saine, pour des vins natures et sincères». Tout est dit ou presque.
Après les grandes grèves de 1995, Jean-Baptiste Sénat le sait, son avenir se joue ailleurs. Loin de Paris, loin des couloirs de la fac d’histoire, où il est chargé de TD. Loin de la ville. Loin du bruit. Loin du grand n’importe quoi urbain et social. Direction, le sud, le village de sa grand-mère, les paysages grandioses, les herbes sauvages qui parfument l’été et des vignes… à perte de vue. « Je ne suis pas seulement reparti à zéro, j’ai repensé ma manière de vivre, seul, à deux et en famille ». Enragé – au bon sens du terme -, animé par une terrible soif de mieux vivre, convaincu qu’il peut vairé du bon vin, sérieusement motivé, Jean-Baptiste Senat est prêt à en découdre avec tous ceux qui pourraient se mettre en travers de son chemin.

Les cépages méditerranéens peuvent enfin s’exprimer.

En 1996, sans perdre une seconde de sa nouvelle vie, il signe son premier millésime. Jusqu’alors sous-estimées, les vignes familiales retrouvent toute leur vigueur grâce au travail de Jean-Baptiste. Entre ses mains, Grenache, Carignan et Mourvèdre, les cépages typiques de la méditerranée, peuvent enfin s’exprimer. Sous ses yeux, le Languedoc retrouve ses lettres de noblesse et son énergie à tout épreuve. Année après année, il se forme, il apprend, le dos penché sur ses vignes, sous un soleil de plomb, ou dans l’obscurité de la cave. Il se construit une vision du vin qui lui appartient, une méthode qui lui convient, une identité à part entière. « J’ai toujours voulu faire des vins qui accompagnent plus qu’ils ne s’imposent. Persuasifs sans être démonstratifs. Une identité méditerranéenne forte, alliée à de la finesse, de la fluidité et de la fraîcheur ». Vigneron et vinificateur (sur)doué, il voit juste : culture en gobelet, maturité optimale, vendange entière, (inspirée par les grands maîtres de la vinification made in Bourgogne). Ses vins, sont à l’image des paysages du Minervois. Sauvagement beaux.

 

« Modèle pour les jeunes vignerons de la région, le couple Senat fait partie de cette génération qui donne au Languedoc ses lettres de noblesse. »

La Revue du Vin de France

Arbalète et Coquelicots - Domaine Jean-Baptiste Sénat
Arbalète et Coquelicots - Domaine Jean-Baptiste Sénat

Le vin de printemps du Domaine Senat. Un vin du sud fruité, aux tanins veloutés, à ouvrir autour d'un repas convivial, pour le plaisir de la gourmandise de cet assemblage de Syrah et grenache.

La Nine - Domaine Jean-Baptiste Sénat
La Nine - Domaine Jean-Baptiste Sénat

La Nine est une cuvée dans le pur style du Minervois : de la structure, des tanins souples, des notes de fruits très mûrs et d'épices. Si bien que beaucoup de 3 étoiles n'hésitent pas à le servir dans leur menu dégustation (Passard, Bras...)

Le Bois des Merveilles - Domaine Jean-Baptiste Sénat
Le Bois des Merveilles - Domaine Jean-Baptiste Sénat

Le Bois des Merveilles c'est avant tout une parcelle de très vieux Grenaches. Des rendements faibles pour faire un vin à l'identité unique. Très coloré, le terroir du Minervois est à portée de verre, puissant et tout en finesse !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤