logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Invitez un Bourguignon à votre table

Pour beaucoup d’amateurs, la Bourgogne représente le Graal des vignobles français, le seul problème : les prix…
Mais il existe encore des producteurs résistants aux sirènes de la spéculation, Béatrice et Raphaël Dubois en sont le parfait exemple. Domaine familial depuis le début du XVIIe siècle, ils produisent des vins accessibles tout en menant une agriculture raisonnée, instiguée par la nouvelle génération.
Reconnu par les magazines spécialisés, le domaine a d’ailleurs reçu de nombreux coups de cœur.

Une philosophie autour du respect des terroirs  

Le Domaine Dubois exploite une large gamme d’une vingtaine d’appellations sur 22 hectares de vignes : du Bourgogne blanc et rouge, au Clos de Vougeot, en passant par Nuits-Saint Georges 1ers crus ou Beaune, complétés depuis peu par Haute Côte de Nuits rouge.  

Béatrice, la fille de Régis Dubois, assure les vinifications et l’élevage des vins avec toute l’équipe familiale. L’œnologue du domaine a surtout voulu mettre l’accent sur le respect des terroirs, cherchant dans chaque cru ses qualités spécifiques, alliées à une bonne structure et à la finesse propre aux vins de Bourgogne. Raphaël, son frère, est responsable commercial du domaine. Aujourd’hui, il développe la commercialisation des vins du domaine et les relations publiques avec l’extérieur.

Ici, le vin est une affaire de famille : la personnalité, les connaissances respectives de chacun, permettent de produire des vins de caractère.

Quatre générations de vignerons

C’est par Louis Dubois (1874 – 1947) que le domaine est apparu. En 1898 Louis devint propriétaire de sa première parcelle. A la fin de sa vie il exploite 2 hectares de vignes sur le village de Premeaux-Prissey et Nuits-Saint-Georges. Robert, son fils, né à Premeaux en 1910, consacre sa vie aux vignes du domaine, et commence à agrandir la superficie en acquérant sa première parcelle de Nuits 1er Cru. Régis a vu le jour en 1943 et après ses études au Lycée viticole de Beaune, revient au sein du domaine en 1964. A cette époque la superficie exploitée est d’environ 4 hectares.

L’histoire de la quatrième génération débute après le BTS Viticulture-Oenologie de Raphaël au lycée viticole de Beaune. Après une formation complémentaire à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, Raphaël apporte sa technique et ses idées nouvelles sur le domaine de 21 hectares. Béatrice est aussi passionnée par le vin. Comme son frère elle obtient son BTS Viticulture-Oenologie, puis elle se spécialise dans l’œnologie, et passe avec succès le Diplôme National d’Oenologie.

Le domaine pratique la lutte raisonnée

La vigne, de la taille à la récolte, fait l’objet de toute leur attention. Les vignes basses, de densité moyenne de 10.000 pieds par hectare, sont taillées en « taille Guyot ou Royat ». Le broyage des sarments est pratiqué et permet un retour de matière organique à la plante. Chaque année, les terrains sont labourés pour que le système racinaire se développe en profondeur. Pour les traitements, les produits phytosanitaires sont utilisés de façon modérée et raisonnée.

Des fumures de rééquilibrage sont apportées depuis quelques années, sur les parcelles déficientes. Le domaine s’attache à respecter la réglementation de l’INAO (l’Institut National des Appellations d’Origine), notamment en ce qui concerne les rendements. Les vins du domaine sont issus des prestigieux cépages Pinot Noir et Chardonnay, ainsi que du cépage Aligoté et du Gamay.

Par ici pour retrouver les vins délicieux des Dubois

A lire également

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤