logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Olivier Mavit dans les vignes

Il a changé Mavit !

En héritant à 40 ans des vignes d’un grand-père vigneron, Olivier Mavit n’a pas seulement changé de métier, il a fait le choix de retourner à des valeurs essentielles et de se reconnecter à la nature. Touché par la grâce, Olivier a réussi un premier millésime vibrant et maîtrisé,  un vigneron qu’il faut absolument suivre sur les prochaines années.

« Boire MAVIT du bon côté »

Dans la vie d’Olivier Mavit, il y a un avant et un après. Un cursus scolaire classique, un job d’imprimeur, une vie bien rangée. Pendant des années, il a enterré son rêve de gosse et ranger son désir de travailler la terre au fond d’un tiroir. Oublié, effacé, zappé. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais dans le tourbillon de la vie, Olivier s’est débattu. Impossible pour lui de jeter l’éponge. A 40 ans, la nature l’a rappelé. Elle lui a ouvert une voie nouvelle : reprendre les vignes de son grand-père et devenir artisan de la vigne.

Olivier Mavit s’est reconnecté à la nature

Le voilà à la tête de 10 hectares à Roquefort-des-Corbières au cœur du Parc Naturel du Narbonnais. La méditerranée sous les yeux, les vents frais dans les oreilles et les embruns en pleine face. Un écrin, un paradis sur terre. Et le début d’une nouvelle vie. Olivier Mavit ne change pas seulement de métier, il fait le choix de retourner à des valeurs essentielles, de se reconnecter à la nature et de partager ses vins avec tous ceux qui voudraient l’approcher. Il aurait pu choisir la facilité et faire ses armes avec la coopérative du coin. Non ! Il aurait pu, par faciliter, sauter à pieds joints dans le conventionnel. Impossible ! Il aurait pu parcourir le monde et apprendre le métier chez les meilleurs. Non, non et non ! La passion n’attend pas.

Olivier Mavit

Olivier Mavit dans ses vignes

Un Bourguignon égaré va éclairer son chemin

Comme sa vie est bien faite, il croise la route de Jean-Philippe Padié, un Bourguignon égaré dans les Pyrénées, qui éclaire son chemin. « Cette rencontre avec Jean-Philippe m’a libéré. Je n’étais pas inquiet pour la partie culture de la vigne, mais faire des vinif’s, restait quelque chose d’abstrait. Confiance, savoir-faire, lucidité : il m’a donné les clés pour affronter cette grande inconnue en toute sérénité ». En 2015, Olivier accouche de son premier millésime. Sans péridurale et sans forceps. Au fond de lui, il le sait : il ne maîtrise pas tout, mais il est prêt. « Pour ceux qui connaissent le métier, j’ai sans doute pris des risques démesurés, même si 2015 était une année “facile”. En réalité, j’ai fait ce qui me semblait juste. Sans peur, sans stress… C’est l’avantage du néophyte : il ne connaît pas ses propres limites, il avance sans peur ! ».

Olivier Mavit

Les vignes d’Olivier Mavit

Un premier millésime osé et profondément humain

Conduite de la vigne en bio, vendanges manuelles, levures indigènes, souffre en dose homéopathique, respect du calendrier lunaire dans la vigne et en cave : Olivier Mavit n’est pas seulement un viticulteur, c’est  “vigneron éco-citoyen”. La nature le guide, le climat typique de la région l’inspire, les sols de nature argilo-calcaire le portent, les cépages traditionnels – le carignan, le grenache noir, le mourvèdre, la syrah et le grenache gris, le cinsault – le galvanisent. Le fruit comme ligne de conduite, la fraicheur dans le viseur et la légèreté en guise de signature. Ce millésime 2015, n’a rien d’expérimental (inutile de flipper), il est juste, vivant, profondément humain. Il n’est pas non plus hors norme ou illisible, il est simplement l’expression d’un terroir amoureusement respecté et le symbole d’un changement de vie ultra réussi… C’est donc plus que jamais le moment de boire Mavit du bon côté !

Boire mavit du bon côté 2015 - Olivier Mavit
Boire mavit du bon côté 2015 - Olivier Mavit

Le cépage Carignan longtemps mis de côté revient sur le devant de la scène. Il s'exprime ici sur le fruit, avec de la rondeur et légèrement croquant en fin de bouche.

Ma Capricieuse 2015 - Olivier Mavit
Ma Capricieuse 2015 - Olivier Mavit

Une syrah légèrement vieillie en fût. Elle est issue de vignes rebelles, les souches dans le vent. Une cuvée originale avec caractère et force.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *