logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
IMG_4657

Henri Bour ou comment voir la vie en Grangeneuve !

Les Bour faisaient partie de ces lorrains chassés de leurs terres en 1870 par l’annexion de l’Alsace-Lorraine, qui cherchèrent fortune en Algérie. Leur implication dans la vigne est venue par les femmes des familles Orsero et Rosello. Vignerons depuis plusieurs générations, la famille regagne la France après l’indépendance de l’Algérie et s’installe en Drôme Provençale en 1964 sur le Domaine de Grangeneuve à Roussas. Pendant de longues années ce furent « les grands travaux » : déboisement, défoncements, labours, nettoyage des terres en profondeur, plantations… en vue d’obtenir un terroir de grande qualité.

Odette et Henri Bour père : les pionners de l’AOC

Enfin, le but : la vigne ! Mais il faudra attendre encore trois ans pour avoir une première récolte et encore sept ans pour avoir des raisins de qualité. Aussi, ce n’est qu’en 1974 qu’Odette et Henri Bour construisirent leur cave de vinification. Parallèlement à la vente au négoce, ils commencèrent la vente de leur vin en bouteille. L’accueil fut tel qu’ils décidèrent très vite d’orienter leur stratégie dans cet axe. En 1980, Henri père disparaît et c’est Odette, son épouse, qui poursuivra avec passion l’œuvre commencée avec son époux.

Henri Bour, la succession

Avec talent et opiniâtreté, Odette développera Grangeneuve jusqu’en 1998 où Henri, leur fils, arrivera au domaine pour en reprendre les rênes. Une nouvelle pierre était apportée à l’édifice avec le développement de l’élevage en fûts de chêne, la plantation des cépages blancs et la mise en place d’une gamme complète de vins y compris en Côtes du Rhône Villages. La recherche de la qualité est plus que jamais la priorité absolue. C’est maintenant bientôt le tour de la troisième génération puisque Nathalie (fille d’Henri) et son époux, Gilles Hecquet sont en place pour progressivement prendre la relève.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *