logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
pétillants naturels

Les pétillants naturels : un succès tout en effervescence

Un été pour « Buller »

Quoi de plus frais et de désaltérant l’été qu’un pétillant peu sucré ?  Tentant non ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans LES PETILLANTS NATURELS

Elaborée selon une méthode dite ancestrale, ces vins très purs dans leur composition demandent un certain savoir-faire. Ici point de liqueur pour obtenir l’effervescence habituelle des champagnes et autres crémants, mais juste une bonne maîtrise de la fermentation qui va repartir naturellement une fois le vin en bouteille.

Du talent, une expression pure du terroir, peu de sucre et surtout énormément de plaisir, autant vous dire que les PET’ NAT’ ont tout pour plaire.

« le pétillant naturel est devenu le must-have de l’apéro. »
Challenge

Une méthode ancestrale dont la réussite ne tient qu’à un fil

Comme spécifié dans l’article de Challenges (ici), […] tout a commencé dans la Sarthe avec le regretté Christian Chaussard, et en Touraine avec Vincent Carême. Ces deux vignerons ont réussi à sécuriser une technique qui consiste à embouteiller pendant la fermentation, laissant les levures faire leur ouvrage sans autres ajouts. C’est ce que l’on appelle la méthode ancestrale, par différence avec la fameuse méthode champenoise. Le pétillant naturel reste pourtant chaque année une performance dont la réussite ne tient qu’à un fil, pour le meilleur et pour le pire, renvoyant le vigneron à l’enfance de son art, entre gestes sûrs et intuition de terroir.

D’une partie de rigolade, aux épiceries de luxe et bistrots à la mode

D’une simple partie de rigolade entre copains de vendanges, la fabrication des pétillants naturels a pris un tour plus sérieux avec la poussée du commerce bio. L’air du temps y a ajouté une pincée d’agriculture biodynamique et une orientation vers des notes plus acides que sucrées, poussant quelques bouteilles sur les linéaires des épiceries de luxe (le Triple Zéro de Jacky Blot, ou le fameux Bubulle du couple Jousset, tous deux sous appellation montlouis-sur-loire), puis dans les bistrots à la mode: à L’Avant-Comptoir, à Paris, le petit zinc gastronomique d’Yves Camdeborde, l’incontournable mauzac du Domaine Plageoles (appellation gaillac) est devenu un classique.

Suivant l’exemple du champagne, celui que l’on appelle affectueusement le « pet’nat' » semble vouloir réconcilier les élites avec la France des terroirs, flattant autant les buffets des conseils généraux que le coeur de quelques VIP tombés sous le charme, parmi lesquels les acteurs Pierre Arditi ou Gilbert Melki.

Jusqu’aux plus grands festivals d’été

Ces petites bulles toutes fines ont séduit les plus grands festivals d’été tels que Soliday, Rock en Seine, ou encore We Love Green (où nous proposions à la carte les bulles de la Famille Vaillant) ! Un public pourtant habitué à la bière plutôt peu fraîche a donc été séduit par cette boisson toute en finesse et en effervescence. Ce vin à boire joyeusement peut être accompagné de mises en bouche, et peut se consommer sans trop de modération puisque, par définition, il ne contient rien qui pourrait provoquer des migraines ou des maux d’estomac (sulfites, soufre, antioxydants). Pas trop cher et presque bon pour la santé… La bonne nouvelle de l’été !

Bulles Nature - Domaine Les Grandes Vignes
Bulles Nature - Domaine Les Grandes Vignes

Un pétillant naturel plein de gourmandise et faible en alcool (11.5%) vinifié sans sulfites ajoutées. Peu de sucre résiduel, tout en fraîcheur et en rondeur avec des notes de fruits blancs, cette bulle est à ouvrir à tout moment !

Le Mauzac Nature 2015 - Domaine Plageoles
Le Mauzac Nature 2015 - Domaine Plageoles

Cuvée à la fois la plus traditionnelle et ancienne de la famille Plageoles, ce Mauzac (cépage) Nature se livre sur les notes de pommes vertes tout en fraîcheur et gourmandise. La Revue du Vin de France : "Le Mauzac Nature nous enchante par sa bulle joyeuse, sa fraîcheur aromatique."

Somnan'bulles - Mas del Périé
Somnan'bulles - Mas del Périé

Une vraie découverte aussi rock'n Roll que délicieuse ! Un pétillant naturel (ou pet'nat pour les intimes) de Malbec qui donne un jus tout en gourmandise et fruité pour cette bulle festive et désaltérante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤