logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Gilles Azam

Gilles Azam, un vigneron au sommet

Pas de prêt, pas de vigne

Quand on naît petit fils de vigneron, qu’à 20 ans on aime la vigne et le vin, on entend tout naturellement embrasser une carrière de viticulteur. Raté. Dans les années 80, le Limoux a le moral dans les bottes en caoutchouc, et les vignerons, une trésorerie en berne. Sans hésiter une seconde, les banquiers du coin mettent donc des bâtons dans les roues du jeune Gilles Azam. Pas de prêt, pas de vigne. Tant pis. Gilles part en vadrouille dans son département natal, l’Aude, avec son baluchon remplit de semences, qu’il vend aux agriculteurs de la région. À la fin des années 90, lorsqu’on lui demande de faire le même job avec des OGM, la pilule a du mal à passer. Révolté, écœuré, rattrapé par son profond respect du terroir, il jette l’éponge. Faut quand même pas pousser Mémé dans les orties, surtout si elles sont génétiquement modifiées.

De la hauteur, pour une belle fraîcheur

En 1999, Gilles Azam achète ses premières vignes à Roquetaillade, village perché du Languedoc. Avec son premier millésime en 2000, il renaît. Aujourd’hui il sévit sur 9 hectares, blottis dans un cirque qui oscille entre 350 et 600 mètres d’altitude. Cette fraîcheur qu’il saisit au vol à travers 12 parcelles, d’est en ouest et du sud au nord est comme une signature pour ses vins. Altitude élevée, argiles profondes, calcaires ancien, orientation atypique à 360 degrés : le secteur avait déjà tapé dans l’œil des anciens.

Des vins tranquilles exceptionnels

Roquetaillade a toujours compté plus de vignerons indépendants que de caves coopératives… à contre courant de l’appellation Limoux, trop longtemps malmenée par l’image de la Blanquette. A force de cracher sur elle, on avait presque oublié que ce terroir donne naissance à de magnifiques crémants élaborés avec la méthode champenoise et aussi à des vins tranquilles exceptionnels : des blancs, composés chez Gilles, majoritairement de chardonnay à 70 ou 80 % selon les millésimes, de chenin et de mauzac et même… des rouges ! Issus d’un assemblage de cabernet sauvignon, de merlot et malbec. Vivacité, acidité, fraîcheur et légèreté : les vins du domaine des Hautes-Terres sont tout sauf mollassons.

Du bio du bio du bio

En bio depuis le premier cep acheté à la fin des années 90’, Gilles Azam est un travailleur acharné. Ses blancs, ses rouges et ses crémants (qui portent d’ailleurs souvent le nom d’un aïeux ou d’un de ses enfants), il les a vu grandir, s’exprimer, s’affirmer et se révéler dans le verre. Sur le papier, ça paraît simple… Et pourtant, le bio et la vinification qui laisse faire la nature ne cède aucune place à l’approximation. La culture et l’élevage sont un travail d’orfèvre, une vigilance de chaque instant pour qu’enfin, la vigne, se livre et que chaque parcelle du domaine des Hautes-Terres donne le meilleur d’elle-même.

Les (H)Autres Terres Rouge 2015 - Domaine Les Terres Hautes
Les (H)Autres Terres Rouge 2015 - Domaine Les Terres Hautes

Un rouge du Languedoc sur le fruit et la gourmandise ! A boire un peu frais en apéritif ou tout au long d'un repas entre amis. Des notes de fruits noirs et des épices, toute l'expression de la Haute Vallée de l'Aude !

Les (H)Autres Terres Blanc 2015 - Domaine Les Terres Hautes
Les (H)Autres Terres Blanc 2015 - Domaine Les Terres Hautes

Un 100% Chardonnay de l'Aude, une cuvée aux notes florales et de fruits blancs à boire sur la jeunesse pour sa fraîcheur et sa gourmandise.

Joséphine pétillant - Domaine Les Terres Hautes
Joséphine pétillant - Domaine Les Terres Hautes

Terroir reconnu pour ses vins pétillants, Gilles Azam livre sa version dans un style à la fois vif et nerveux, à la finesse de bulle incroyable apporté par un long élevage de 18 mois sur lattes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *