logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les frères Ravaille : l’Ermitage en héritage

L’ Ermitage du Pic Saint-Loup a longtemps été invisible. D’abord parce que dans les années 70-80, comme le voulait la tradition, les raisins partaient en cave coop’, ensuite parce qu’ils ont voyagé par delà nos frontières, à la conquête des palais exigeants des amateurs de vin du monde entier. Aujourd’hui, soyez rassurés, ils reviennent en force dans l’Hexagone et pour vous en exclu sur Wine Republik.

Un trio vers le bio, puis très vite la biodynamie dès 1999

L’ Ermitage du Pic Saint-Loup est une histoire de famille presque comme les autres. Un grand-père puis un père vignerons et une relève assurée. C’est Pierre qui le premier, en 1991 reprend la main sur le domaine. Rejoint rapidement par Jean-Marc qui abandonne sa carrière dans le droit, et Xavier qui dit bye-bye au monde de l’immobilier. Les trois nouveaux piliers de l’Ermitage savent où ils vont : « notre père était déjà très raisonnable en matière de traitement mais dès le début des années 90, pour nous, il était évident que tous les produits chimiques seraient proscrits ». Le bio bien sûr, et très vite la biodynamie dès 1999. « À l’époque, se souvient Pierre, la biodynamie en était à ses balbutiements. Les préparations étaient encore artisanales et les gens nous regardaient avec des gros yeux… Pour nous, ça n’a jamais été une simple option, mais un passage obligé, une évidence. Un point c’est tout ». Le trio prend rapidement ses marques : chacun dans son coin, avec des tâches bien délimitées et plus proches que jamais quand il s’agit de faire le point et de trancher.

Des cuvées identitaires et authentiques

Sur la face sud du Pic Saint-Loup, ils ne se sentent pas « comme » chez eux, ils sont chez eux. De ce domaine qui fut, après la Révolution le royaume du mouton, de l’olivier et de la vigne, ils ont su faire un fleuron de l’appellation. Vielles vignes, dont les racines s’aventurent dans les entrailles du terroir à plus de 25m, ou petites jeunes, issues de leur propre pépinière, le vignoble tout entier révèle, par la magie des assemblages les nuances d’un terroir bien sûr mais surtout, une « patte ». Le point commun de toutes les cuvées des frangins ? Fruit, fraîcheur, élégance. Ni levurage, ni acidification, mais des soutirages et une clarification naturelle par décantation. La vinification vient en point d’orgue : les trois frères y mettent toute leur âme. Une vinification séparée, par terroir et par cépage et des assemblages vieillis un à deux ans en cuve ou dans des barriques. Une vraie identité jaillit de chaque cuvée, l’authenticité et la sincérité dans les 3 couleurs. En quelques gorgées seulement, l’ Ermitage du Pic Saint-Loup nous convint que l’avenir des vins du Languedoc est hors des standards et loin des tendances…

La Tour de Pierre Rouge 2014 - Ermitage du Pic Saint-Loup
La Tour de Pierre Rouge 2014 - Ermitage du Pic Saint-Loup

Première cuvée du domaine, une couleur soutenue pour un vin typé notes de fruits rouges et de garrigue. La bouche est d'une belle complexité avec des tanins fondus et une finale toute en fraîcheur.

Saint-Agnès Blanc 2014 - Ermitage Pic Saint-Loup
Saint-Agnès Blanc 2014 - Ermitage Pic Saint-Loup

Jaune pâle, reflet vert. Nez fruits blancs, pêche, abricot, fruits secs (amande, noix). L'attaque en bouche est droite, franche, notes d'anis, de verveine, de fruits secs. Frais, belle longueur.

Saint-Agnès Rouge 2014 - Ermitage Pic Saint-Loup
Saint-Agnès Rouge 2014 - Ermitage Pic Saint-Loup

La cuvée la plus connue du Domaine, le Pic Saint-Loup par excellence. Un vin puissant aux tanins marqués et aux notes de fruits explosives. Vin d'une grande complexité tout en nuance entre le fruit, les épices et les notes de garrigue.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *