logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Entrée, plat, dessert d’automne et les vins qui vont avec

Pour qu’un automne commence bien, il faut qu’il commence bon. Il est donc temps d’envisager de sortir potimarrons, rutabagas, châtaignes, cèpes, coings et les dernières pommes pour se mettre en cuisine. Avec les jours qui diminuent et les ciels gris, on retrouve plaisir à se réfugier derrière les fourneaux pour faire chanter les casseroles et se trouver des bonnes bouteilles adaptées à ce changement de saison. Pour faire face à l’inévitable mélancolie automnale, on oublie les vin frais ou fruités, trop exubérants, on cherche plutôt à se réchauffer le cœur avec des vins de demi-saison, encore légers mais intenses et subtils.

Entrée d’automne : un œuf cocotte aux cèpes

Qui dit automne, dit promenade en forêt, que vous soyez mycologue affirmé ou mycologue débutant, il n’est rien de mieux que de partir à la chasse aux cèpes. Si vous êtes chanceux, ramenez votre butin à la maison, faites un crochet par le poulailler pour mettre la main sur un œuf frais et lancez-vous dans cette recette aussi simple que délicieuse.

La Recette

Une magnifique recette proposée par Edda une Italienne vivant à Aix-en-Provence

L’Accord Vin

Avec la beauté et la force des cèpes, il est fort possible de trouver son bonheur dans la vallée du Rhône, avec les vins blancs de David Reynaud par exemple, vous pouvez aussi tester de jolis bourgognes comme ce Meursault du Domaine Saint-Marc.


 

Plat d’automne : tarte au butternut, balsamique et oignons caramélisés

Avec sa silhouette de Barbapapa et son goût beurré de noisette, voici une courge qui associée à des oignons caramélisés fera un ingrédient parfait pour enorgueillir vos tartes d’automnes.

La Recette

Tirée de l’excellent livre la Fabrique de Tarte

  • Ingrédients : 1 fond de pâte salée précuit, 1 oignon, 1 courge butternut, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, 1 c. à s. de crème balsamique, 1/2 botte de ciboulette, 20g de noisettes torréfiées, 3 c. à s. d’huile d’Olive. Pour l’appareil à quiche : 30cl de lait, 10cl de crème liquide, 3 oeufs, sel et poivre.
  • Préparation : couper la chair de la courge en cubes et les passer au four en les arrosant d’huile d’olive, saler et poivrer (200°C – 20mn). Couper les oignons en rondelle, pour les faire revenir à l’huile d’olive sans les colorer, quand elles sont transparentes déglacer au vinaigre balsamique et laisser caraméliser. Enfin répartir et oignons et cubes de courge sur le fond de tarte avec la ciboulette et les noisettes. Mélanger la crème de balsamique avec l’appareil à quiche et passer au four à 180°C pour 45Mn

L’Accord Vin

On peut pour ce plat aussi bien se faire plaisir avec un blanc aromatique et complexe comme ce joli Chardonnay du Domaine de la Pinte ou jouer la carte d’un rouge léger mais profond comme la Cuisine de Ma Mère de Nicolas Grosbois


 

Dessert d’automne : pannacotta aux marrons

Il est naturel de prendre soin de son moral en ces périodes de l’année où les températures chutes, alors faisons un petit tour en enfance (pour se réchauffer le cœur) avec la crème de marron et en Italie (pour se réchauffer la couenne) avec la pannacotta.

La Recette

Edda nous a permis de commencer le repas et elle va nous aider à le finir avec cette recette à tomber.

L’Accord Vin

Pour finir sur une note sucrée, sur cette fin de repas, on recherche un vin festif mais équilibré avec le très réussi Demoiselle de Laballe qui a su trouver le ton juste entre douceur et fraîcheur.

Aux Bêtises - Domaine Les Bruyères
Aux Bêtises - Domaine Les Bruyères

Ces Bêtises nous apportent joie et bonne humeur, un grand blanc de la vallée du Rhône.

La cuisine de ma mère - Domaine Grosbois
La cuisine de ma mère - Domaine Grosbois

Vous sentez cette odeur familière ? Vous entendez le bruit des casseroles ? Pas de doute vous êtes dans la cuisine de votre mère (que je ne connais pas d’ailleurs). Lavez vous les mains et passez à table pour boire cet excellent vin bio juteux et tendre.

La Demoiselle de Laballe
La Demoiselle de Laballe

Élégante dans une robe jaune brillant qu'elle met parfaitement en valeur. Laissez-vous séduire par cette Demoiselle qui a su trouver le ton juste entre douceur et fraîcheur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *