logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Edouard Fortin, l’Aude et le Feu

Quand on te fait tré « bucher », tu te relèves. Telle pourrait être la devise d’Edouard Fortin. Rares sont les vignerons qui connaissent un tel début lui qui a vu les premières récoltes de ses 4 petits hectares partir en fumée en 2013, victimes collatérales d’un incendie criminel qui ne le visait pas. Presque 3 ans de millésime détruits par la stupidité ne l’ont pas abattu, faut dire que son destin a déclenché un élan de solidarité sans précédent. Une véritable traînée de poudre d’amour a sillonné l’Aude puis la France entière, des vignerons touchés par son histoire allant jusqu’à lui offrir une partie de leurs récoltes pour sauver son domaine d’une fin précoce. La colère ayant laissé place à la détermination, le voilà en 2016 reparti de plus belle.

Edouard Fortin

Edouard Fortin et sa cuvée Solidarité

Au début, il y avait le Berry

Mais pour comprendre le personnage, il faut remonter encore plus loin : né dans le Berry, il grandit dans une ferme en polyculture/élevage aux côtés de son pépé Alphonse. Dès sa plus tendre enfance, le jeune Edouard Fortin est bercé par le rythme des différentes tâches agricoles mais aussi par les vendanges familiales (son grand-père cultivait quelques vignes, comme ça, juste pour son plaisir). L’envie de devenir vigneron fait son petit bonhomme de chemin et Edouard a atterri en Bourgogne, pour ses études, avant de rejoindre l’Aude, diplôme en poche… Pendant 12 ans, il a l’opportunité de créer un domaine en cave particulière et travaille sans relâche… En gardant secrètement, dans un coin de sa tête, le rêve de créer un jour son propre domaine.

Puis, Edouard Fortin pose la première de ses 4 pierres

En 2010, il est enfin prêt : le Domaine des Quatre Pierre prend ainsi ses quartiers dans le petit village d’Aragon, à quelques encablures de Carcassonne sur les premiers contreforts de la montagne noire. D’abord des vieux carignans sauvés in extremis de l’arrachage puis un incroyable « îlot » de pinèdes, de champs, de garrigues et de vignes bien sûr. 15 hectares pour mettre la nature à l’aise, et pour offrir à 6 cépages de prédilection un petit coin de paradis, d’une incroyable diversité et dans un environnement ultra préservé. Perchées en haut de la garrigue, au fond d’une combe légèrement encaissée, les vignes étirent leurs racines à travers un sous-sol argilo-calcaire complexe : sous 1 mètre à 1,50 mètre de terre, la roche mère, calcaire et assez fragmentée, laisse deviner en profondeur des couches successives et singulières. Une palette géologique hors norme qui rappelle à Edouard Fortin les beaux terroirs de la Côte de Beaune où il a fait ses armes quelques années auparavant…

Edouard Fortin

Le rapport à sa terre

Ce lieu est singulier, presque magique, chaque souche y puise l’énergie dans les profondeurs de ce terroir minéral et solaire pour donner des fruits riches et complexes. Le Domaine des Quatre Pierre incarne son rapport à la terre, cette volonté de créer, d’imaginer des vins qui font voyager, qui vous emportent toujours plus loin. Des vins au caractère marqué mais maîtrisé, équilibrés, fluides et tout en fraicheur : à des années lumière des vins capiteux, chaleureux et lourds… Des vins à apprivoiser d’urgence ! Converti en agriculture biologique dès les premiers coups de bêches portés en 2011, Edouard poursuit l’aventure avec une cave rien qu’à lui : depuis 2015, elle est le berceau de ses vinifications naturelles, une nouvelle source d’inspiration et d’audace. C’est sûr Edouard revient de loin mais dans son âme brûle dorénavant la flamme d’une détermination sans faille, celle de tirer le meilleur de cette terre qu’il s’est choisi.

Ses vins

Les Mômes Rouge - Domaine des 4 Pierres
Les Mômes Rouge - Domaine des 4 Pierres

Les tanins puissants sont équilibrés par la vivacité du Cabernet Franc (cépage originaire de Loire). Une cuvée pour découvrir les vins "natures" d'Édouard Fortin.

Les Petits Cailloux Blanc  - Domaine des 4 Pierres
Les Petits Cailloux Blanc - Domaine des 4 Pierres

Unique cuvée de vin blanc du domaine. Le résultat est un vin blanc fruité aux notes de pommes, poires et autres fruits blanc avec une longueur fraîche et saline.

El Pépé Rouge - Domaine des 4 Pierres
El Pépé Rouge - Domaine des 4 Pierres

Une cuvée issue du cépage typiquement languedocien Carignan. Le nom de la cuvée est un hommage à l'âge des vignes : 75 ans. Un Carignan déroutant par rapport à ce que l'on peut gouter dans la région puisque c'est un vin très fin avec des tanins légers et une couleur plutôt claire.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *