logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Domaine Viranel

Domaine Viranel, le languedoc sans langue de bois

L’incroyable ascension des Frères Bergasse est née outre-manche et outre-atlantique sous l’impulsion des critiques exceptionnelles de l’Américain Robert Parker et l’Anglaise Jancis Robinson. Pourtant avec leurs belles tronches et leur énergie à revendre, on les aurait bien vus, rugbyman ou artistes de rue. Il faut dire qu’en marchant dans les pas de leur père, Arnaud et Nicolas ont choisi un terrain de jeu avec de la gueule : soleil, garrigues, oliviers, lavande et romarin (et encore, vous n’entendez pas l’accent chantant des deux frangins, qui se mêle si bien au paysage…).

Le Domaine Viranel, ou la relève assurée des frères Bergasse

Perché sur sa colline, au cœur du Languedoc, sur le terroir de Saint-Chinian, le Domaine Viranel a vu défiler 5 siècles de vignerons. Aujourd’hui, la relève est assurée par les deux frangins : 40 hectares conduits en lutte raisonnée, des vignes très anciennes qui s’offrent une nouvelle jeunesse et un terroir magnifié : « Le climat méditerranéen associé à l’influence des Cévennes et de leurs nuits fraîches apportent à nos raisins une maturité optimale. Le vent du Nord ou Tramontane est un allié précieux qui sèche l’humidité, assurant à nos raisins un état sanitaire parfait. Nous distinguons 3 types de sols : les Crès qui apportent puissance, complexité et minéralité à la “gamme Château” ; les Terrasses Calcaires qui leur donnent fraîcheur, finesse et richesse aromatique et les Galets roulés qui confèrent rondeur, souplesse et fruité à la “gamme Domaine”. En cave, l’expérience et les méthodes traditionnelles associées à un équipement de vinification moderne nous permettent d’obtenir le meilleur. C’est le cumul de tous ces facteurs qui confère à nos vins une réelle identité. ».

L’un des meilleurs rapport prix – plaisir de la région

Nous, on va même plus loin : les vins de Viranel sont francs du collier, ils ont une infinité d’histoires à raconter, des morceaux de passé à dévoiler et des sacrées trippes par-dessus le marché ! Le tout, sans oublier d’être fins… et c’est là toute la réussite des frangins Bergasse. Ils ont su dompter le terroir et par la même occasion transcender le Languedoc : apprendre à le connaître, le comprendre, le séduire, l’accompagner et le révéler dans un équilibre maîtrisé et avec une identité assumée.

Trilogie rosé - Domaine Viranel
Trilogie rosé - Domaine Viranel

La trilogie est la gamme du Domaine Viranel qui privilégie la gourmandise et la simplicité. Un Rosé simple et franc à la couleur claire. Comme les frères Bergasse aiment le dire : " On a fait ce rosé pour se régaler sous l'ombre des platanes de la place du village".

Tradition rouge - Domaine Viranel
Tradition rouge - Domaine Viranel

La cuvée qui se veut être la représentation la plus fidèle du Domaine. Un rouge typiquement languedocien aux notes de fruits rouges bien mûrs et d'épices. Un excellent rapport prix-plaisir, noté 90 par Robert Parker Wine Advocat.

V de Viranel - Domaine Viranel
V de Viranel - Domaine Viranel

Le vin le plus reconnu du Domaine ! Une fois de plus sélectionné parmi les meilleurs vins du monde par le Decanter Mag (13e sur ce millésime). Un vin puissant et concentré, fidèle représentation de St Chinian.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *