logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Domaine du Joncier, Lirac

Marine Roussel, vigneronne magnétique

On écoute Marine Roussel, sans broncher. Raconter sa vie d’avant, celle d’aujourd’hui et de demain. Ses premiers pas, hésitants, dans les vignes, sa rencontre avec la biodynamie, son boulot, dans l’obscurité de la cave. On découvre des fragments d’existence, qui, mis au bout à bout dessinent une sacrée belle histoire. Pas de celles que l’on nous sert dans les bouquins – consensuelles, limpides et courues d’avance. Non, rien de tout ça. L’histoire de Marine lui appartient. Cette ancienne graphiste née en Algérie a tout fait pour ne pas devenir vigneronne. « Mon père m’a tellement poussée que je suis allée voir ailleurs ». Rebelle, elle quitte le nid, les raisins, les clémentines et l’horizon de Lirac, pour les Beaux-Arts. Et explore le monde avec l’appétit d’une créative insatiable.

Le retour au Domaine du Joncier

Jusqu’à ressentir l’appel de la terre. « J’étais arrivée à un moment de ma vie, où j’avais besoin de m’enraciner, de m’incarner… de me calmer aussi peut-être ! ». Elle le sait, elle le sent : le retour au bercail est pour bientôt. En 89, elle se sent prête à embrasser les Côtes du Rhône, à retrouver ses galets roulés qu’elle aime tant, à s’enfermer dans la cave. Assembler, sentir, créer ? Pour elle, ça coule de source. L’autodidacte se régale mais elle a soif. Elle veut tout apprendre, tout savoir.

Domaine du Joncier

« l’hyper maitrise, les produits chimiques, ce n’est pas moi ! »

Elle reprend ses études, disparaît dans les livres, assiste à des conférences. Elle étudie, à sa manière, à sa vitesse. Sans l’aide de personne. Du moins au départ. « Je n’osais pas approcher les vignerons, j’étais gênée, j’avais peur de les déranger. J’ai d’abord appris avec mon père, puis en tête à tête avec moi-même ». À la cave, tout roule, mais dehors, c’est une autre histoire. Le paysage l’enveloppe de ses courbes réconfortantes, le sol lui raconte des histoires lointaines, la nature, généreuse, la rassure, mais la vigne… La vigne est comme une étrangère. « Elle m’impressionne, elle m’intimide. On me répète qu’il faut la maîtriser, la dompter pour obtenir ce que je veux d’elle. Mais au fond de moi, je crois que je sais que ça ne marchera pas. La vigne me tétanise, l’hyper maîtrise, les produits chimiques, ce n’est pas moi!». Alors elle s’écoute et se laisse rattraper par le bon sens : le livre de Nicolas Joly sur la biodynamie en livre de chevet, les outils pour remplacer les herbicides pour se passer des insecticides et des doutes. « Je ne savais pas comment j’allais le faire, mais je savais que je voulais le faire ». Comme la vie est bien faite, elle croise alors la route d’un « sage », qui va l’accompagner sur les derniers kilomètres de ce voyage presque initiatique au cœur du terroir. Quand son père décède, elle est enfin prête à lâcher les chevaux.

Entre ses mains, les raisins ont la parole

Marine déterminée fait confiance à son terroir du Lirac et aux cépages : mourvèdre, grenache syrah… elle veut voir ce qu’ils ont dans le ventre ! Mini rendement, pas de levures, pas de bois (elle choisit les cuves béton), une vinif toute douce, une macération très longue : entre ses mains, les raisins ont enfin la parole. Elle en tire des vins droits dans leurs bottes, intenses sans être excessifs, distingués sans être féminins. Un jeu d’équilibriste entre l’âme du terroir, le tempérament du cépage et la créativité d’une vigneronne qui a fini par trouver sa voie.

=> découvrir ses vins sur Wine Republik

L'O de Joncier - Côtes-du-Rhône
L'O de Joncier - Côtes-du-Rhône

Jolie gourmandise de grenache issue d'un terroir de gros galets roulés. La bouche ample et expressive s'accommode de tanins fins. On apprécie son très bel équilibre entre fraîcheur, finesse et fruit. A mettre sur toute les tables.

Lirac Le Gourmand - Domaine du Joncier
Lirac Le Gourmand - Domaine du Joncier

Ce "Gourmand" affiche une très belle générosité, il dégage au nez et en bouche des arômes intenses de fruits rouges et d’épices. Sa bouche surprend par son équilibre entre fruit, vivacité et une belle fraîcheur. Si vous aimez le Rhône, ne passez pas à côté.

Lirac le Classique 2014 - Domaine du Joncier
Lirac le Classique 2014 - Domaine du Joncier

Découvrez le charme inconnu du Lirac. Avec au nez des arômes intenses de fruits, de garrigue, il se caractérise par une belle présence et beaucoup d'élégance. On est séduit par cet équilibre entre intensité, minéralité, fraîcheur et tanins soyeux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *