logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Borie La Viratèle

Mère et fille à la tête du « magistral » Domaine Borie La Vitarèle

Le Domaine Borie La Vitarèle : des raisins nourris de terroir, pour des vins uniques

Cathy et Jean-François Izarn ont grandi ici, dans ce petit morceau de Languedoc qu’ils aimaient tant. Au début des années 90, ils jettent leur dévolu, leur soif de liberté et leur rêve viticole sur Causses-et-Veyran, petite bourgade ensoleillée nichée entre Murviel-lès-Béziers et Roquebrun. À peine 5 ou 6 hectares, pas plus. Des vignes, au milieu des garrigues et des pinèdes, des vignes qui cohabitent avec des plantes et des insectes, des vignes sous influences… Le Domaine grandit en même temps que leur conviction qu’ici, le terroir n’a pas dit son dernier mot. 18 hectares cultivés en biodynamie depuis 1998 et certifié Bio, des sols vivants, des vignes en harmonie avec la terre, des raisins nourris de terroir, des vins uniques, reflets des facettes de la nature. Rien ni personne ne semblait pouvoir venir troubler la bulle protégée de Borie La Vitarèle

Une histoire de famille

En 2014 pourtant, cette bulle se brisera, elle explosera, elle se fracassera avec le décès accidentel de Jean-François. Une vie toute entière dédiée au terroir s’éteint, mais la vigne ne capitule pas. Dans les sols vivants, travaillés sans relâche, les racines plongent en profondeur pour puiser eau et nourriture. Tête en l’air, la vigne respire au gré des dynamisations et autres tisanes, sous le soleil exactement. Cathy se redresse elle aussi, bientôt rejointe par sa fille Camille. Elle s’apprêtait à faire ses premiers pas dans le monde des médias, elle troquera finalement sa plume de journaliste contre un sécateur. Les faits deviennent des vignes à écouter, à comprendre et à accompagner, l’actu, des millésimes à imaginer, et les articles, des vins à partager. Inspirée, elle l’est, mais cela ne l’empêche pas de reprendre ses études pour vraiment être au point. Et pour prouver, à ceux qui en douteraient encore, que l’on peut faire des grands vins en Languedoc.

Chez les Izarn, la culture de la vigne a toujours été conçue en accord avec la nature

Écouter le terroir, s’adapter au rythme de la nature, préserver la biodiversité, ne pas « pousser » le vin dans telle ou telle direction mais le laisser devenir ce qu’il est vraiment. Cathy et Camille n’ont rien à réinventer. Elles peuvent puiser dans les calcaires des terres blanches, les schistes, les galets roulés des terroirs de Crès, ces fragments de Saint-Chinian, ces parcelles de Borie La Vitarèle, ces morceaux de vie et ses convictions partagées. L’essentiel est déjà présent ici. Dans l’ADN familial, dans les racines de chaque pied de vignes, dans chaque bouteille qui sort du domaine.

 

Le Grand Mayol Blanc 2014 - Domaine Borie La Vitarèle
Le Grand Mayol Blanc 2014 - Domaine Borie La Vitarèle

Superbe exemple de ce que le Sud peut produire de plus frais et élégant en blanc. Assemblage de cépages méditerranéens, le nez évoque des fleurs blanches et des notes d'agrumes tandis que la bouche est toute en rondeur équilibrée par une superbe longueur très minérale.

Les Terres Blanches 2015 - Domaine Borie La Vitarèle
Les Terres Blanches 2015 - Domaine Borie La Vitarèle

Terres Blanches n'est pas seulement le nom de cette cuvée, c'est surtout un hommage au sol sur lequel les cépages méditerranéens qui la composent ont poussé ! Des notes d'épices et de garrigue au service d'une explosion de fruits rouges bien murs en bouche.

Les Schistes Rouge 2014 - Domaine Borie La Vitarèle
Les Schistes Rouge 2014 - Domaine Borie La Vitarèle

Au Domaine on rend avant tout hommage au sol et au terroir au travers des cuvées. Les Schistes donnent à ces vieilles vignes un style unique pour la région : un vin puissant et épicé tout en finesse : la classe !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤