logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

L’Ancienne Mercerie, un domaine qui fait dans la dentelle

Nathalie et François tricotent et détricotent, inventent et réinventent. Avec leur diplôme en poche d’ingénieur agro, leur vie aurait pu être cousue de fil blanc, mais l’appel de la vigne et du vin aura finalement raison de leur carrière initiale. Il faut dire qu’avec deux papis vignerons, François Caumette a toujours été connecté au raisin. Un attachement presque fusionnel, une relation tissée depuis l’enfance. En 1996, lorsqu’il décide, avec Nathalie, sa compagne, de poser ses valises dans l’Ancienne Mercerie de sa grand-mère à Autignac (AOP Faugères et Languedoc), personne n’est vraiment surpris de les voir devenir leur propre patron.

Une confiance inébranlable en Faugères

Des jupes de sa grand-mère, couturière de talent, il conservera la précision, la finesse du trait et le nom, comme un clin d’oeil à l’histoire familiale. Des ceps de son grand-père, il garde l’amour du travail bien fait, et une confiance inébranlable en Faugères. Désormais rentré dans les rangs, il impose rapidement sa touche en commençant par dire bye-bye au système de cave coopérative pour se concentrer, dès le premier millésime en 2000, sur sa propre production : « nous nous sommes lancés dans cette grande aventure qui consiste à faire du vin, le vendre et à en vivre » précise Nathalie. Leur terrain de jeu ? 16 hectares de vignes avec une belle diversité de raisins (syrah, grenache noir, carignan, mourvèdre, cinsault, et depuis deux ans du blanc : grenache blanc et Roussanne) produits sur les AOP Faugères et Languedoc et une cave désormais trop petite.

Depuis le début, à l’Ancienne Mercerie, ça file droit et bio !

Dès le départ, le nouvel artisan vigneron, emmène sans hésitation tout ce beau monde sur le chemin du bio : « Pour que la vigne s’enracine profondément et souffre moins de la sécheresse, nous favorisons toutes les pratiques permettant une bon activité biologique des sols”. Résultat, nos deux vignerons sont bien dans leurs bottes, et leurs vignes, bien dans leurs racines. Lorsque les raisins atteignent la maturité optimale, ils sont récoltés à la main et conduits à la cave. À partir de cet instant, pour Nathalie et François, il s’agit d’accompagner le fruit par de petites interventions souples mais jamais correctives… où comment laisser le raisin s’exprimer. Un travail d’orfèvre, totalement artisanal, où l’expérience du vigneron est primordiale : « C’est au moment où on en fait le moins que tout peut se jouer. De la vigne à la cave, chaque raisin est donc accompagné avec la même attention et chaque millésime est unique. ».

Leur vin, un tissu de véritéancienne mercerie

Dans la bouteille, pas de blabla : des raisins bien mûrs et rien d’autre (si ce n’est un chouille de sulfites) ! Des vins qui jouent souvent les équilibristes entre puissance et finesse, entre sauvage et délicat sans jamais tomber dans la provoc’ ou l’exubérance. Car comme aime à le rappeler Nathalie : « à Faugères, on ne fait jamais des vins lourds, on ne peut pas faire des vins lourds ». Quand on vous dit que François et Nathalie font dans la dentelle…

Les Petites Mains Rouge - Domaine de l'Ancienne Mercerie
Les Petites Mains Rouge - Domaine de l'Ancienne Mercerie

Une cuvée qui permet de découvrir le style du domaine. Un vin charnu issu de l'ensemble des vignes du domaine qui se boit très bien sur la jeunesse, mais qui supportera un peu de garde. Le fruit est au centre de cette cuvée, apportant beaucoup de gourmandise à la matière très veloutée.

Couture Rouge - Domaine l'Ancienne Mercerie
Couture Rouge - Domaine l'Ancienne Mercerie

Assemblage de l'ensemble des cépages du domaine qui varie chaque année puisque l'objectif est de faire un vin avec les plus beaux raisin. Un grand vin qui joue les funambules entre puissance et finesse dans une explosion de fruits rouges et d'épices.

Faugères Blanc - Ancienne Mercerie
Faugères Blanc - Ancienne Mercerie

Un joli blanc de Faugères qui joue sur un très bel équilibre entre l'intensité du fruit et la finesse en fin de bouche. Nouveau venu à l'Ancienne Mercerie, il est produit en petite quantité, alors on se jette vite dessus pour être les premiers à en dire du bien.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤