logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Dominique Lucas et David Humbert

David Humbert et Dominique Lucas, biodynamistes délicats

Le grand plongeon

Même s’ils sont installés à deux pas Léman, David Humbert et Dominique Lucas ne sont pas du genre à mettre de l’eau dans leur vin. David Humbert, a d’abord jonglé entre une formation agricole et un job dans l’agroalimentaire, il enfile désormais chaque matin le costume de vigneron-artisan sans complexe. « Il y a 6 ans, j’ai changé de vie, j’ai d’abord travaillé dans deux domaines conventionnels, avant de rejoindre les rangs des Vignes du Paradis en 2012 ». Aux côtés de Dominique Lucas, à Ballaison, à proximité de Thonon-les-Bains, il lui réapprend le métier : « pour moi il était naturel d’aller vers le bio, mais avec la biodynamie, j’ai vraiment pris une claque. Les résultats à la vigne sont sans appel et dans le verre, il n’y a pas photo ». Sur les rives du lac, il fait ses armes au côté de Dominique Lucas, sur les 6 hectares du domaine avec une idée simple : faire des vins de très grande qualité, capables de s’inviter à la table des grands restos et de séduire une clientèle ultra exigeante. Mission accomplie, aujourd’hui le domaine est l’un des plus reconnus de Savoie !

D’aventure en aventure

En 2014, une dizaine d’hectares de vignes se libèrent dans le secteur, vouées à l’arrachage pour laisser place à un projet immobilier. David et Dominique (et Bernard Fichard, leur associé, en coulisses, dans cette nouvelle aventure) ne peuvent se résoudre a laisser ce patrimoine sacrifié au bon vouloir des promoteurs immobiliers, ils y voient l’opportunité de faire des vins différents et de lancer une nouvelle gamme « plus accessible ».

Ce nouveau domaine, baptisé « Vins du Léman » fait dans le glouglou, dans le digeste, dans le facile à boire et à reboire… avec la même fibre biodynamiste évidemment. À la vigne, David se plie en quatre pour ne pas stresser la plante : des labours en douceur, aucun rognage et des rendements riquiquis. Même lorsque les vendanges arrivent, David prend son temps « nous faisons plusieurs passages. Les coupeurs ont pour consigne de ramasser les raisins mûrs. Il y a donc une pré-selection à la vigne, puis sur table de tri. Les raisins qui arrivent en cave sont donc à point pour ne pas dire parfaits ! ». Côté vinif, David privilégie des fermentations alcooliques longues et un élevage court en barriques et en cuves. Quant au souffre, il fait son apparition, mais seulement en dose homéopathique (moins de 20 milligrammes par litre) dans les cuvées signées « Vins du Léman ».

L’ambition de David et de Dominique ? Sortir des vins ronds, d’une extrême précision, « qui ne partent pas dans tous les sens » et qui savent nous mettre l’eau à la bouche. Bref, un domaine à déguster de toute urgence et qui nous promet déjà de belles surprises pour les millésimes à venir.

Chasselas Quintessance 2014 - Les Vins du Léman
Chasselas Quintessance 2014 - Les Vins du Léman

Parcelle "rescapée" de la pression immobilière sur les bords du lac Léman. Le travail de la vigne, exigeant en Biodynamie, donne un vin blanc magnifique d'équilibre. La couleur est dorée, indice d'un chasselas à parfaite maturité. Des notes de fruits compotés et une minéralité très longue.

A lire également

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *