logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Coup de Coeur pour Dame Caroline Frey

Quand son père achète ses premières parcelles en Champagne, Caroline Frey n’a que 5 ans… Elle grandit au rythme des vendanges, mais ce qui la botte vraiment, c’est le canasson. Alors elle délaisse la selle du tracteur pour celle d’un cheval. Pendant que ses copines font la fête le week-end ou planchent sur leur cours, elle, dédie tout son temps libre à l’équitation, enchaîne les compétitions et passe son Bac par correspondance.
Mais par un beau matin de 1999 – elle n’a alors que 21 ans quand elle réalise que le cheval est une passion mais pas un métier.

Ça sera la vigne !

Elle cogite, s’écoute, et fait un choix : ce sera la vigne. Direction le DNO de Bordeaux. Élève brillante et ultra-motivée, elle trouve en Denis Dubourdieu, vigneron, vinificateur, scientifique et prof, un mentor.

De son côté, le père de Caroline poursuit sa conquête des terroirs : il rachète le Château La Lagune. Si la jeune écuyère préfère d’abord tracer sa route, elle se laisse finalement convaincre : en 2004 elle prend les rennes du domaine. Malgré son jeune âge – elle n’a alors que 26 ans – Caroline n’a pas l’intention de faire de la figuration : jour après jour, elle apprivoise ses raisins et apprend à connaître le terroir. Avec un objectif simple : le maîtriser pour mieux le sublimer. Et le succès est au rendez-vous, à force de travail et d’implication, la jeune femme qui aime la compétition réveille les vins du vieux Château. Ne lui dites pourtant pas qu’elle rajeunit le monde du vin, elle préfère parler de « continuité ». Dans la grande et belle histoire de Château La Lagune à travers les siècles, Caroline Frey se considère comme « une vigneronne issue d’une longue lignée ». Humble. La belle a pourtant tout changé ou presque, et su imposer sa patte.

Faire à l’instinct et dans l’instant

Passer en bio ? Une évidence pour celle qui aime la vigne, la terre et les gens. Et tant pis si cela bouscule les idées reçues et s’il faut 10 ans pour achever totalement sa conversion… Pour vraiment la mettre en pétard, glissez-lui à l’oreille que ses vins sont « féminins ». Son regard risque de vous pétrifier sur place ! Caroline est une vigneronne. Point. Une vigneronne capable aujourd’hui de se téléporter dans les différents domaines de la famille : de Bordeaux à Tain l’Hermitage (Jaboulet) en passant, depuis peu, par la Bourgogne, « dans un domaine où tout est à faire ».

Décidément, rien n’arrête Caroline Frey… qui agit pourtant à l’instinct sans suivre aucun plan, et n’a pour le moment d’autres projets en tête que de faire des beaux vins pour le millésime 2016.

Mademoiselle L 2013 - Château La Lagune
Mademoiselle L 2013 - Château La Lagune

Dans le prolongement du Château La Lagune, Caroline Frey produit une cuvée à son image : généreuse et élégante. Cette cuvée depuis 2004 est devenue incontournable, se distinguant par sa gourmandise. Un vin à boire sur la jeunesse pour le plaisir du fruit et l’envie de le partager entre amis!

Moulin de La Lagune 2012 - Château La Lagune
Moulin de La Lagune 2012 - Château La Lagune

Issu des jeunes vignes du mythique Château La Lagune, le moulin est un concentré de fruits noirs et d'épices. Ce haut médoc, à la fois moderne de par la jeunesse de ses vignes et chargé de la tradition des grands crus classés bordelais, est le parfait accord pour accompagner une belle viande.

Château La Lagune 2011 - Château La Lagune
Château La Lagune 2011 - Château La Lagune

Sur la jeunesse, ce vin délivre des notes de réglisse assouplies par une légère aromatique vanillée révélant toute l'onctuosité des tanins. Pour les plus patients en le gardant quelques années la finesse des grands terroirs de la rive gauche pourra s'exprimer pleinement !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *