logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

L’avenir de la consigne est bio !

C’est une petite révolution dans le recyclage du verre. Il sera bientôt possible dans le Jura et la Loire d’acheter des bouteilles de vin consignées. La mise en place de la consigne sur le territoire permettrait d’éviter l’émission de 2400 tonnes de CO2 tout en créant une dizaine d’emplois locaux. En effet, le recyclage du verre qui nécessite de le porter à très haute température (1 500°C) est particulièrement polluante. Sans compter l’empreinte carbone générée par les étapes de collecte, puis d’acheminement, sachant qu’il n’existe que 16 usines verrières en France, ce qui augmente le nombre de kilomètres à parcourir.

L’Espace Communautaire Lons Agglomération a été retenu territoire « zéro déchet zéro gaspillage » lors de l’appel à projets de fin 2014. Et dans les Pays de Loire, c’est l’association Bout’ à Bout’ qui donne la consigne et met en place une action au niveau régional.

Pour lire l’article complet, c’est par ici.

Recyclage

recyclage 2

Pour des super vins bios du Jura ou de la Loire, c’est juste en-dessous.

Chardonnay
Chardonnay "Fonteneille" 2014 - Domaine de La Pinte

Robe jaune pâle. Nez caractérisé par des arômes d’anis, de miel, d'agrume, et de noisette…Bouche en rondeur suivie d'une belle fraîcheur, le fruité est bien présent ; la finale minérale et acidulée.

La Capitaine 2015 - Domaine de La Pinte
La Capitaine 2015 - Domaine de La Pinte

Jolie concentration sur ce millésime 2012, on reste sur des notes très fruitées et épicées, belle matière et structure tannique équilibrée.

Les Rouillères - Frédéric Mabileau
Les Rouillères - Frédéric Mabileau

Une alliance de simplicité et de pureté, ce vin exhale des arômes de fruits rouges (cerise, framboise) qui s'expriment en bouche de manière souple et délicate. Un petit plaisir à ne pas rater. Elle à table - Medaillé Or 2017.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *