logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Comment bon vivant rime avec environnement (bis)

« COMMENT BON VIVANT RIME AVEC ENVIRONNEMENT »

Du 30 novembre au 14 décembre 2015, Paris accueillera la 21e conférence mondiale sur le climat, la COP 21. À cette occasion seront débattues les solutions pour maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C.

Le vin, qui est l’un des symboles les plus importants du patrimoine culturel et agricole français, est lui aussi concerné par ces problématiques. Malheureusement pour les amateurs, le changement climatique pourrait bien à terme totalement modifier la carte du vignoble français. Des vendanges plus précoces qui provoquent des vins plus concentrés, des baisses de rendements liés à la sécheresse dans certaines régions, une Grande-Bretagne qui produirait des vins équivalents aux vins de Bordeaux, des cépages du sud qui pourraient être utilisés en Alsace, voire des vins de Bourgogne qui pourraient totalement disparaitre, les bouleversements à venir seraient nombreux…
Pour cela, durant la COP21, nombre d’experts et de gouvernements des 195 Etats impliqués sont mobilisés, mais c’est également à la population d’agir ! Via notre alimentation, nos voyages, notre travail, notre consommation, nous pouvons tous à notre échelle et à travers des petites actions du quotidien, avoir un impact positif sur le changement climatique. Et il existe des solutions originales, innovantes et malignes pour réduire son impact. A chacun son initiative !

 

Chaque semaine, John vous donne RDV et recense pour vous une initiative inspirante et positive du monde viticole.

On se serre les coudes, et on positive ! #positivisme

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤