logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Qu’est-ce on boit quoi avec des crêpes ?

C’est le moment de se lancer dans les crêpes, ca fait plaisir à tout le monde ! On prétend le faire pour les enfants et ce sont les grands qui se goinfrent joyeusement, surtout s’ils en profitent pour sortir quelques bonnes bouteilles.

Pourquoi on mange des crêpes ?

La galette a parait-il 9000 mille ans, c’est le dinosaure de nos repas aux côtés des soupes et des bouilles, c’est dire si elle est ancrée dans notre imaginaire. Chargée de symbole, elle évoque par sa forme ronde et dorée le disque solaire, soulignant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. La tradition veut qu’on l’associe à la Chandleur fête qui célèbre la présentation de l’enfant Jésus Christ au Temple (40 jours après sa naissance soit le 2 février) depuis que le Pape Gelase 1er institua au Ve siècle, la distribution des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. D’autres expliquent que cette tradition remonterait à l’époque romaine, où les prêtresses offraient lors des Lupercales (fêtes romaines) des gâteaux préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne. Bref manger des crêpes en février, c’est respecter tout un tas de choses…notamment soi-même.

Accords pour les crêpes salées (galette)

Pour les crêpes salées (les fameuses galettes !), telles que les authentiques jambon-fromage-œuf, elles supportent sans problème la puissance d’un vin rouge. Seule condition, savoir le choisir. Oubliez les vins trop tanniques, qui domineraient le goût subtil des crêpes salées. Optez plutôt pour un vin fruité et épicé, qui apportera un peu de fraîcheur à votre plat. On vous suggérerait donc un vin convivial, qui se boit entre copains, notamment à La cuisine de ma mère ou les Tête Red  de Nicolas Grosbois , délicieux vins bio juteux et bien tendres.

Accords pour les crêpes sucrées

Pour les crêpes sucrées, sortez donc le traditionnel cidre, c’est une valeur sûre !
Nous avons un petit faible pour le Sidre Tendre d’Éric Bordelet, un cidre de pommes tout tendre à servir comme un vin blanc, autour de 8°. Et n’hésitez surtout pas à jeter un coup d’oeil du côté de son Poiré Authentique (à base de poires, donc), excellent et surprenant à souhait !

Pour l’alliance crêpe – chocolat, un bel accompagnement serait un blanc Demoiselle de Laballe de Cyril & Julie Laudet une vraie gourmandise ! Sur une crêpe à la confiture, les bulles du cidre Carpe Diem d’Eric Baron, fruité et léger, sont un vrai petit bonheur.

Bon appétit les gourmands !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤