logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Camin Larredya, le Jurançon du succès

Le domaine familial Camin Larredya est l’une des perles de Jurançon. Cette appellation située sur les  magnifiques terres du piémont pyrénéen au sud-ouest de Pau, produit des vins blancs secs (Jurançon Sec) qui bien élaborés peuvent donner de magnifiques vins de garde et des blanc moelleux (Jurançon) produits à partir de Petit Manseng qui vendangé tardivement, va se « passeriller » (concentration des sucres par évaporation de l’eau) sous l’action du Foehn, ce vent chaud du sud.

Jean-Marc Grussaute, le vigneron réenchanté

Jean-Marc Grussaute a toujours exercé le même métier, et pourtant, il n’a pas toujours été le vigneron que l’on connaît aujourd’hui. Dans les années 80, fraîchement diplômé, il a repris le vignoble familial de Camin Larredya sans broncher. Il était jeune, réglo et bien dressé. Pendant une dizaine d’année, jusqu’à ses 30 ans, il a bossé dur, sans trop se poser de question, il a avancé sur une ligne toute tracée au cœur des Pyrénées : « J’étais physiquement là, mais j’avais la tête ailleurs… ». Il lui faudra un peu de bouteilles, de jolies rencontres et oublier un temps les terrains de rugby pour inverser la tendance. Fini les dictats de la viticulture technologique, les bouquins du BTS viti oeno sont rangés au vestiaire et les œnologues reconduits à la porte. A la trentaine, Jean-Marc se réinvente : comme un nouveau départ, une seconde chance à saisir, il ne plaque pas tout, au contraire ! Il réenchante le métier de vigneron. Il apprend à le connaître, à l’aimer. Il lui donne tout simplement du sens et Camin Larredya prend des aires de terres promises.

La nouvelle génération du Jurançon

Cette renaissance le libère de tous les carcans liés à l’appellation et lui ouvre de nouveaux horizons : culture bio ultra pointue, rendements minimalistes, replantage, préparations biodynamiques, élevage parcellaire… Le bon sens s’invite désormais dans le quotidien de notre paysan et de ses acolytes : « dans cette incroyable aventure, je ne suis pas seul. En réalité, c’est tout une génération qui a su hisser Jurançon sur des hauteurs que nous n’aurions même pas imaginées ». Dans cet élan collectif, Jean-Marc est enfin lui même. Après avoir pour ainsi dire hiberné pendant 10 ans, il voit désormais dans ses vins le résultat d’une incroyable synthèse mêlant choix personnels, quête de nouveaux terroirs, assemblages millimétrés, micro climats respectés et vinification léchée.

Camin Larredya, perle du Jurançon

Qu’ils soient secs ou moelleux, les vins de Jean-Marc ont leur place à table. Sa marque de fabrique ? Un subtile équilibre acidité / volume et une amertume tout en dentelle, fougueuse et délicate. Riches sans être opulents ou grossiers, précis et avenants, La Part Davan et La Virada – ses blancs secs – ont ce petit goût de reviens-y qu’on aime tant. Quant Au Capcèu, son fameux moelleux 100 % petit manseng, il s’allonge avec vigueur, avec une énergie et une fraicheur sans pareil. En prenant de la hauteur sur sa vie, sur son métier, sur ses parcelles, Jean-Marc Grussaute a véritablement hissé Camin Larredya au sommet de l’appellation Jurançon.

Au Capcèu Jurançon Moelleux - Camin Larredya
Au Capcèu Jurançon Moelleux - Camin Larredya

Un magnifique blanc moelleux avec des notes de figue, abricot ou mandarine, un bouquet qui évoluera au vieillissement vers des notes miellées, voire truffées pour certains millésimes. Un équilibre parfait entre sensation de volume, de liqueur et de fraîcheur.

La Virada Jurançon Sec - Camin Larredya
La Virada Jurançon Sec - Camin Larredya

Vous l 'ouvrez et votre nez respire les agrumes et les fruits à chair blanche surmontés d'une touche d'épice. Laissez-le vieillir et vous aurez des notes de truffe. Un blanc sec complexe, très équilibré en bouche avec de la richesse et une belle tension. Une sacré réussite.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *