logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les Brasseurs Belges doutent face aux phénomènes des micro-brasseries

Le 21 novembre 2016, nous connaîtrons le nouveau champion de la mousse internationale avec les résultats du Brussels Beer Challenge (BBC). Les Brasseurs Belges mis à mal par la concurrences des micro-brasseries attendent fébrilement la sentence, leur réputation est en jeu.

C’est vrai que nos amis Belges qui aiment la bière et la brassent comme personne…enfin la brassaient comme personne nagent dans le doute depuis l’année dernière. En 2015, le premier prix du BBC a propulsé au rang de la révélation une bière IPA brassée à Seattle, c’était la première fois que la Belgique cédait le haut du pavé.

Malt et houblon
Cette année, 1.250 bières de 36 pays se sont fait concurrence pour conquérir les papilles de 80 jurés. La Belgique reste le principal compétiteur, avec environ 240 échantillons en provenance du Royaume. Mais elle est suivie de près par les États-Unis (210), et, plus surprenant pour un pays que l’on imagine plutôt de tradition vinicole, par l’Italie (210 également).

« La Belgique reste une référence », estime Thomas Costenoble organisateur du Concours. Pour preuve, les Américaines affichent souvent une référence « Belgian style » sur leurs étiquettes. Mais dans certaines catégories les bières belges ne sont « plus aussi autoritaires dans leur qualité », note-t-il.

« Les micro-brasseries poussent comme des champignons »

Les brasseurs Belges font fassent depuis quelques années à une concurrence sans précédent des micro-brasseries qui poussent comme des champignons dans le monde entier. Les Etats-Unis en tête, attirent tous les regards, avec 4.200 brasseries, mais phénomène intéressant pour notre Republik, c’est que les pays à tradition viticole comme la France et l’Italie comptent ensemble pas moins d’un millier de brasseries artisanales produisant des breuvages souvent inspirés des « IPA » (India Pale Ale), nés en Grande-Bretagne mais remis à la mode par nombre de brasseurs nord-américains puis européens.

Pour ceux qui seraient intéressés par le phénomène, n’hésitez pas à tester les micro-brasseurs parisiens sélectionnés par Wine Republik :

Gallia Pale Ale - Brasserie Gallia
Gallia Pale Ale - Brasserie Gallia

Une bière blonde fraîche légère aux arômes fruités pour l'été, mais avec une note houblonnée fruitée. Cette Pale Ale d’inspiration anglaise est à la fois douce et légèrement aromatique.

Oliphant Jérakine - Brasserie de l'Etre
Oliphant Jérakine - Brasserie de l'Etre

Cette IPA de tradition est une blonde très houblonnée. Charnue et ronde, l'Oliphant est une bière à l'amertume puissante d'une grande élégance. Une bière qui peut facilement s'inviter à table.

BAPBAP Originale - Brasserie BAPBAP
BAPBAP Originale - Brasserie BAPBAP

C’est une interprétation parisienne des bières belges rondes et épicées et des Pale Ales américaines aux houblons si distinctifs. C’est une bière dorée, ronde et fruitée qui dévoile une agréable amertume en fin de bouche.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤