logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Brasserie de la Goutte d’Or

La Brasserie de la Goutte d’Or, le métissage du 18e en bouteille

Rêverie autour d’une bière brassée à Paris

Thierry est tombé dedans il y a 5 ou 6 ans. Une virée en Belgique, la visite d’une brasserie traditionnelle, et voilà qu’il découvre l’univers dingue de la bière. Et s’invente une nouvelle vie, loin de la com’ – le secteur dans lequel il bosse à l’époque – mais toujours à Paris. Il se prend à rêver d’une bière brassée à Paname, au cœur du quartier où il roule sa bosse, balade ses envies, ses amours et ses emmerdes : la Goutte d’Or. Cogitation intensive, formation express et voilà la Brasserie de la Goutte d’Or qui ouvre ses portes en 2012, dans le 18ème of course. « On entend souvent dire que les brasseurs on commençait en jouant aux apprentis faiseurs de bière dans leur cuisine et leur salle de bain… C’est souvent vrai. Mais il ne faut pas oublier que derrière chaque bouteille se cache un vrai métier, avec tout ce que ça implique ».

Une bière typique du quartier

Qualité, professionnalisation, marge de progression : dès le départ Thierry met toutes les chance de son côté pour faire la meilleure bière possible. Il s’entoure de pro – aujourd’hui la brasserie compte 4 salariés -, échange, parcourt des kilomètres pour rencontrer des amoureux de la bière, essaie, avance, goûte, regoûte, reregoûte, rereregoûte… Avec en tête, l’idée de faire une bière typique du quartier : « depuis le jour où j’ai foulé le pavé de la Goutte d’Or pour la première fois, ce quartier m’a porté, inspiré, éclairé. Métissé, cosmopolite, populaire, à la fois très parisien et complètement improbable, la Goutte d’Or a ce supplément d’âme que d’autres non pas… Mes bières doivent être à son image ». Des bières identitaires donc, attachées à leur territoire, qui donnent à comprendre et à sentir. Un mix de cultures et d’influences qui fait aussi écho au merveilleux village planétaire de la bière à l’heure ou des mecs plus inspirés que jamais brassent sans relâche en Alabama, en Allemagne, en Pologne, en Angleterre ou au Portugal…

Les saveurs se mélangent, les cultures se croisent

Comme en cuisine, l’inspiration est partout. Les saveurs se mélangent, les cultures se croisent, les tendances éclatent en bouche. La Brasserie de la Goutte d’Or c’est aussi cela, des bières créatives et gastronomiques, capables de mélanges inédits, subtils, surprenants, gourmands. Un goût singulier car libre d’aller puiser l’inspiration partout. C’est l’anti conformisme de la binouse, la bière de dégust par excellence. Celle qui nous raconte une histoire, qui a des choses à dire et qui nous fait voyager en une gorgée.

Château Rouge - Brasserie de la Goutte d'Or
Château Rouge - Brasserie de la Goutte d'Or

Une bière rousse pimentée, épicée, et légèrement piquante. Des malts caramels pour donner du corps, des houblons herbacée pour ajouter de la longueur en bouche, des piments et des épices pour créer un bouquet d'arômes complexe allant du fruits au poivre.

Ernestine - Brasserie de la Goutte d'Or
Ernestine - Brasserie de la Goutte d'Or

Une IPA aux notes de biscuits et de caramel pour cette bière au corps malté, et à la bouche soyeuse et épicée. Saveurs de houblons frais, résineux et fruités. Longue amertume en finale. Une IPA puissante !

Charbonnière - Brasserie de la Goutte d'Or
Charbonnière - Brasserie de la Goutte d'Or

Bière forte à la croisée des chemins entre Belgique et Ecosse. Les malts caramels et grillés, ainsi que le malt à whisky, donnent des notes de réglisse, de pain grillé et de tourbe à cette bière de dégustation ronde et complexe.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤