logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Brasserie de l’Être

La Brasserie de l’Être brasse bien plus que des mots

La Brasserie de l’Être, L’ÊTRE à avoir.

Les grandes idées naissent (presque) toujours sur le zinc. Souvent elles s’évanouissent dans la nature, le jour venu, lorsque l’alcool et les idées folles s’évaporent. Dans de rares cas, elles refont surface, plus sûres d’elles que jamais et s’invitent dans la réalité. L’idée devient projet, le projet prend vie, et la vie retrouve du sens.

« Être ou ne pas être brasseur ? » La question a jailli plus d’une fois au coin du bar d’Edward. Avec un de ses amis et clients, Marc, ils s’inventent une vie pleine de houblon, inspirée par les micro-brasseries du Nord de l’Amérique. Et rêvent de déguster une vraie bonne bière parisienne, entièrement brassée à Paris, par des Parisiens amoureux de Paris. Alors, ils se renseignent, ils ouvrent des bouquins, dévorent « La bière pour les nuls, deuxième édition » (ça c’est pas vrai hein), fouinent sur le net pour comprendre et apprendre. Ils font des essais, d’abord discrètement dans leur salle de bain, mais comme ce n’est pas non plus hyper pratique, ils dégotent un petit local place des Innocents à Paname (tout près des Halles). Après un an et demi, enfermés dans leur local artisanal, ils se réveillent un beau matin en se disant « Let’s go ! C’est vraiment ça qu’on veut faire, c’est notre nouveau taff ». Heuuu bon ok, youpi c’est chouette, mais si des associés pouvaient rejoindre l’aventure ce serait vraiment top. Grâce à leur connexion dans l’underground parigot, Marc et Edward trouvent des copains qui tiennent la route, et même un business angel prêt à adopter les p’tits brasseurs des Halles.

Ils dorlotent leurs breuvages dans le 19ème

Résultat, il y a presque un an, en juin 2015 exactement, la Brasserie de l’Être voit officiellement le jour. Les deux acolytes fabriquent et dorlotent désormais leurs breuvages dans le 19ème, sans aucun additif technique (seul le PH de l’eau de Paris est légèrement rectifié) : depuis un an, 800 hectolitres de Salamandra, de Cerberus, d’Oliphant Jérakine et de Sphinx, la petite dernière, ont envahi la ville. « Ce que nous recherchons c’est l’équilibre : on veut sortir des bières fines et délicates, capables de s’inviter à table. Avec toujours en tête l’équation goût – texture – plaisir, pour faire les meilleures bières possibles ». Et puis une fois par trimestre, les brasseurs dégainent leur « bière coopérative » imaginée avec des cavistes du quartier, des potes du métier ou des gens inspirés. 1000 litres pour sortir des sentiers battus et expérimenter de nouvelles recettes.

Des houblons d’Alsace et du malt bio de Champagne

Si aujourd’hui, la Brasserie de l’Être travaille des houblons d’Alsace et du malt bio de Champagne, elle aimerait, dans l’idéal, faire revivre pleinement le terroir parisien avec des céréales et des plantes issues de la capitale. Pour jouer la carte locavore bien sûr, mais surtout pour donner à ses bières une typicité singulière, une vraie identité parisienne, assumée, revendiquée et défendue. Ils cogitent pour installer un malteur au cœur de Paris et même pourquoi pas faire pousser du houblon sur des toits, dans des jardins partagés ou ailleurs… En attendant que leur doux rêve se réalise (ceci dit, on leur fait confiance, ils sont du genre obstiné), les bières « vivantes et conscientes » de la Brasserie de l’Être s’invitent déjà sur les tables des restos étoilés et dans les les plus belles épiceries parisiennes. Et ils nous font le plaisir de débarquer sur Wine Republik, profitez-en bande de veinards !

 

Dessin Brasserie de l’Être

Dessin Brasserie de l’Être

Cerberus 75cl - Brasserie de l’Être
Cerberus 75cl - Brasserie de l’Être

La Cerberus est ce qu'on appelle une "bière triple", c'est-à-dire qui a subi trois fermentations. Le résultat est une bière puissante (7,5°), à la couleur sombre. Une amertume marquée, équilibrée, par une matière onctueuse. Une bière de gastronomie à associer avec une viande rouge par exemple.

Oliphant Jérakine 75cl - Brasserie de l’Être
Oliphant Jérakine 75cl - Brasserie de l’Être

Cette IPA de tradition est une blonde très houblonnée. Charnue et ronde, l'Oliphant est une bière à l'amertume puissante d'une grande élégance. Une bière qui peut facilement s'inviter à table.

Salamandra 75cl - Brasserie de l’Être
Salamandra 75cl - Brasserie de l’Être

La Salamandra est la bière la plus légère et désaltérante de la Brasserie de l'Être. Une blonde tout en fluidité et à la longueur salivante. Une bière pour les aventuriers prudents.

A lire également

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *