logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Bien Vivre sa Soirée Beaujolais Nouveau

Toutes ces soirées Beaujolais Nouveau vous angoissent ? Vous voyez le 3ème jeudi de novembre approcher à grand pas avec effroi ? Pourtant judicieusement choisi le Beaujolais Nouveau peut vous réserver quelques belles surprises…Les traditions ont la vie dure et les soirées Beaujolais Nouveau, il faut bien le dire, n’ont plus vraiment bonne presse. C’est vrai, franchement : pourquoi se forcer à déguster avec le sourire un vin aussi léger et sans âme ? Trop souvent dénigrée par les excès du Nouveau, la région viticole bataille pour redorer son blason. Par chance, elle a des supers ambassadeurs, tenaces et qui ont envie de rebondir ; de véritables locomotives capables de tirer ce vignoble vers le haut. C’est certain, ces viticulteurs et viticultrices de talent qui font des vins de compet’ vont vous réconcilier avec le gamay (le cépage du Beaujolais) !

Passez la soirée dans un vrai bar à vin

En passant la soirée chez des amoureux du vin et des terroirs, vous aurez sans doute la chance de déguster le top du top du Beaujolais Nouveau. En effet, dans la région, les domaines qui montent n’ont pas complètement tiré un trait sur la tradition. Au contraire : pour l’occasion, ils déclassent certains de leur Beaujolais village (et même dans certains cas, des crus) en Beaujolais Nouveau. Les bons bars à vin et les cavistes sérieux jouent donc généralement le jeu en mettant en avant, sans complexe, les Beaujolais Nouveaux de leurs domaines préférés. Le Beaujolais ayant quelques grandes têtes d’affiches dans les vins naturels (pensez au Domaine Lapierre ou Georges Descombes), nous ne serions que trop vous conseiller de choisir un bar/restaurant via l’application Raisins.

Profitez-en pour (re)découvrir la nouvelle génération du Beaujolais

Planqué entre Mâcon et Lyon, le Beaujolais, c’est un peu notre Toscane à nous : climat favorable, soleil généreux, région vallonnée, jolis coteaux, belles demeures et des vins qui tirent carrément leur épingle du jeu. Cette soirée est donc un excellent prétexte pour découvrir les fleurons de la production régionale : Saint-Amour, Juliénas, Moulin à Vent, Morgon, Brouilly, Régnié… Le renouveau du Beaujolais est bel et bien arrivé ! La preuve : même les filles s’en mêlent. Miss Vicky Wine, par exemple, y croit dur comme fer : la parisienne a tout plaqué lorsque son père a décidé de reprendre le vignoble familial à Fleurie. A cela s’ajoute aujourd’hui toute une nouvelle génération de vignerons qui se sont glissés dans le sillon « naturel » creusé par les historiques comme Marcel Lapierre ou Jean Foillard. Ces jeunes comme Damien Coquelet par exemple, ont trouvé chez ces mentors, une nouvelle voie à suivre qui réveille le Beaujolais, faisant pour le coup souffler un vrai vent nouveau. En produisant des vins frais, fruités, épicés totalement ancrés dans leur terroir avec une trame si particulière et si caractéristique, il ont attiré les sommeliers des grandes tables à la recherche de nouveautés qui n’hésitent plus à les mettre à  leur carte.

Pour tout sur savoir sur les méthodes de vinification du Beaujolais Nouveau

Voici une vidéo très fraîche avec de très belles images, en quelques minutes vous saurez tout sur le Beaujolais Nouveau

N’achetez plus votre Beaujolais au hasard

Maintenant que vous avez toutes les clés pour décrypter le Beaujolais, il ne vous reste plus qu’à faire un saut chez le caviste du coin ou sur le web. Pourquoi pas chez Wine Republik : nous vous permettons d’acheter du vin et de partager vos coups de cœur made in Beaujolais (mais aussi d’autres régions) avec les autres membres de la communauté. Car finalement, l’esprit du vin (et même de cette tradition un peu délavée qu’est le Beaujolais Nouveau) c’est avant tout le partage et la convivialité, non ? Tchin !

Découvrir des vignerons du Beaujolais

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *