logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Armagnac is back

Armagnac is back, Armagnac is trendy, Armagnac is cool again.

L’Armagnac s’affiche partout ! Sur glace, en cocktail, l’Armagnac est devenu le « it » des apéros.

Par des arômes puissants et complexes, il séduit les barmen qui l’utilisent comme base de cocktails, et nombreux sont les amateurs curieux et attirés par l’originalité du produit.

Il se décline sous toutes ses formes, pour être au goût de chacun.  L’Armagnac n’est pas radin.
A utiliser jeunes, certains se dégustent en cocktails, mais quelques adeptes de la mixologie osent proposer de vieux armagnacs au sein de leurs créations. L’Armagnac est transgression.

Mais en vrai c’est quoi l’Armagnac ?

L’Armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans les départements français du Gers, des Landes, et du Lot-et-Garonne, avec comme appellations géographiquement plus restreintes le bas-armagnac, l’armagnac-ténarèze et le haut-armagnac. Toutes ces appellations doivent leur nom à l’ancienne province d’Armagnac, qui constitue une partie du vignoble du Sud-Ouest.

La fabrication des armagnacs se fait par distillation de vins blancs secs. Divers produits sont concernés par ces appellations, avec des alcools d’âge croissant, cette durée représentant le temps passé en barrique de chêne. Leurs titres alcoométriques sont supérieurs ou égaux à 40 % en volume.

Vous voulez en savoir plus ? Oui ? Alors zoomons sur Cyril et Julie Laudet, du Domaine de Laballe, qui innovent et dépoussièrent l’univers de l’Armagnac.

Le Domaine de Laballe bouscule les codes de l’Art Maniaque

Petit bond en arrière de quelques siècles. En 1820, Jean Dominique Laudet, de retour des Antilles où il a passé plus de 20 ans dans le commerce d’épices, décida d’accomplir son rêve : consacrer le reste de sa vie à produire le plus vieil alcool de France, l’Armagnac. C’est alors qu’il acquiert le Château de Laballe au cœur du Bas Armagnac Landais, à la limite des Landes et du Gers.  Très vite les Armagnacs du Château Laballe deviennent très connus grâce au savoir-faire et à une qualité d’exception.

Huit générations plus tard, son descendant, Cyril Laudet, et sa femme, Julie, ont repris le flambeau.
Julie Laudet le reconnaît, l’Armagnac reste un des cadeaux gastronomiques phares des fêtes de fin d’année. « L’année de la naissance, oui ça se fait beaucoup », explique-t-elle. « Nous avons voulu garder l’étiquette traditionnelle en l’épurant un peu, continue Julie Laudet. On a aussi développé une bouteille plus cossue, avec plus d’épaule ». Les Laudet continuent de travailler dans le respect des traditions familiales, en apportant leur vision moderne de l’Armagnac. Loin de la traditionnelle bouteille basquaise, Cyril et Julie ont imaginé une gamme de trois Armagnacs à l’habillage actuel, et au conditionnement innovant. Le bouchon marque l’identité de chaque Armagnac. Le bleu pour la fraîcheur du 3 ans (l’Ice), l’orange symbole de créativité pour le 12 ans (le Rich), et l’or, symbole d’excellence, qui reflète la quintessence du 21 ans (le Gold)», précise Julie. Cette gamme est proposée dans des bouteilles aux couleurs acidulées.« La bouteille et l’étiquette évoquent un ancien flacon de pharmacie et rappellent qu’à l’origine, en 1310, maître Vital Dufour préconisait l’armagnac pour rester en bonne forme.

En bref, ils font des Armagnacs qui leur ressemblent: un équilibre entre héritage et modernité.

 

Pour retrouver les Armagnacs de Cyril et Julie c’est par ici.

 

A lire également

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤