logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Antoine Kreydenweiss

Alsacez-vous avec Antoine Kreydenweiss

Oui c’est vrai, l’Alsace fait peur… Une tripotée de terroirs, des dizaines de cépages parfois aux noms imprononçables, du blanc, du rouge et des bulles, 51 Grands Crus, des histoires de grains nobles et de vendanges tardives… Ça fait beaucoup pour un seul vignoble !
Mais le bout du tunnel n’est pas si loin. Avec des viticulteurs comme Antoine Kreydenweiss, on reprend vite des couleurs. L’Alsace se révèle : biodynamiste, singulière et incroyablement humaine.

Chez Kreydenweiss, la vigne est apprivoisée depuis plus de 3 siècles.

D’abord négociants, ils basculent, au début des années 80 du côté des grands, des très grands même. Et laissent parler le terroir. Cette quête d’excellence, ce choix de l’exigence les mèneront rapido sur la voie de la culture bio-dynamiste (dès 1989, des précurseurs dans leur régio). C’est la révélation. Les sols sont vivants, équilibrés, la nature reprend ses droits, les raisins sont saints, la qualité est au rendez-vous. Le terroir vibre. C’est avec ce bagage spirituel et cette vision du monde viticole qu’Antoine Kreydenweiss reprend les rênes du domaine en 2007. L’intransigeance le guide, l’expérience le conforte. En Bourgogne, où il passera près de 4 ans auprès d’illustres vignerons de la région, dans la vallée du Rhône, où il vivra, avec son père, la renaissance d’un grand terroir au domaine des Perrières acquis par la famille alsacienne, Antoine façonne l’idée qu’il se fait d’un grand vin. Du temps, de l’énergie, du tempérament, de la facilité et du plaisir.

Pour lui, « un grand vin est bon tout le temps ».

Si toutes les conditions sont réunies pour laisser parler le terroir, celui-ci n’attendra pas pour la ramener. Encore faut-il l’accompagner, de la vigne à la cave, vers une liberté d’expression illimitée. Antoine, qui passe près de 60% de son temps au grand air, dans ses parcelles en est convaincu : cela passe par énormément de travail. Avec son cheval il remonte lentement les rangs en silence, soigne ses plantes avec des préparations naturelles et prend soin de ses raisins. Une maîtrise en douceur, un contrôle naturel, une simplicité étonnamment élaborée. Strict et précis, sans être obtus,

Antoine nous livre des vins « entiers », légèrement oxydatifs, avec un nez « lunatique » (c’est lui qui le dit !) et une incroyable texture en bouche. Chez Kreydenweiss, on croque le terroir à pleines dents, on savoure l’Alsace. Les vins signés Antoine Kreydenweiss sont « süffich ». En français, on pourrait dire « gouleyants », mais pour lui, et pour tous ceux qui ont déjà eu la chance de les goûter, cela va au delà… Du pur bonheur.

Clos Rebberg 2014
Clos Rebberg 2014

Un grand vin de terroir issu de Riesling planté sur une forte pente aménagée en terrasse.

Revue des vins de France 15,5/20

Wiebelsberg Grand Cru 2014
Wiebelsberg Grand Cru 2014

Microterroir de 0,16 hectare classé en Grand Cru, l'expression du sol est magnifique et surtout un potentiel de garde de 20 ans !

Magnum Clos du Val d'Eleon 2014
Magnum Clos du Val d'Eleon 2014

Fruit de l'assemblage de Riesling et de Pinot Gris cette cuvée en magnum dévoile des notes fruitées alliées au minéral du riesling.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *