logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les accords vins pour vos poissons de l’été

Voilà l’été, j’aperçois le soleil. Les nuages filent et le ciel s’éclaircit. Et dans ma tête qui bourdonnent, les poissons ! J’entends mijoter les petits plats de la vie…Oui sûr que les Négresses Vertes qui chantent l’été comme personne, nous donneraient raison. Voici la période idéale pour apprécier la chair tendre et unique du poisson, surtout pour ceux qui ont la chance de se rendre en bord de mer. Sur les étals en cette saison s’affichent crânement de fabuleux turbots, lieus, raies et autres sardines, alors profitons-en pour leur rendre hommage en cuisine et trouver les accords mets-vins pour sublimer vos magnifiques préparations.

 

Respecter la chair et le goût délicat du poisson

Quand on parle de poisson, on en vient forcément à parler des nombreuses variétés de poissons. Les vins qui vont les accompagner devront bien sûr prendre en compte cette diversité de style, mais il y aura une constance que le vin devra respecter : c’est la délicatesse et le raffinement qui caractérisent les préparations à base de poisson. On choisira dans tous les cas un vin (blanc de préférence) qui fera écho à l’élégance naturelle de la chair du poisson.

 

Quel vin pour quel poisson ?

Pour les poissons blancs, on privilégiera des vins à la fois frais et salins, pour des poissons gras comme le saumon ou accompagnés de crème on s’orientera davantage vers des vins ronds, charnus et puissants.

Avec le poisson grillé

Incontestablement la star de l’été, préparé à la plancha ou sur les braises, cette préparation brute est l’une des meilleures manières de magnifier le poisson dans toute sa simplicité et sa splendeur. Attention, se prendre pour les héros du Lagon Bleu, ne signifie pas maltraiter la chair du poisson, protégez votre poisson avec de la farine par exemple et ne le cuisez pas trop, la chair doit rester brillante et se détacher facilement de la peau. Pour être sûr de réussir votre coup, dirigez-vous vers un vin sec et droit comme un Muscadet du Domaine de l’Ecu.

Avec le Ceviche de Pierre Hermé

Quand la chaleur nous écrase, le Ceviche est une formidable solution pour se régaler tout en restant léger, essayez  la recette de Pierre Hermé vous pourrez en cette saison remplacer la daurade par du Turbot et pour accompagner cette préparation tout en légèreté, restons aérien avec un vin très sec et très minéral comme un Sancerre de Pascal Jolivet ou vous pouvez aussi être tenté par un rosé très réussi comme le Rosé Grand Boise.

Avec du Saumon Mariné à l’huile de Truffe

L’été ne nous empêche pas un petit peu d’élégance, c’est toute la promesse de cette recette très subtile qui marie parfaitement truffe et saumon. La situation est sans appel, il faut se procurer un vin ample, rond et puissant pour répondre à la force de la truffe et au gras du saumon, je vous propose alors un vin du Jura comme le Savagnin Ouillé du Domaine de la Pinte ou si vous voulez rester plus classique optez pour un joli Meursault du Domaine Mitanchey

 

Et le vin rouge avec du poisson ?

Pour ceux qui s’en tiennent mordicus au vin rouge, il y a des possibilités pour accompagner le poisson, il faut alors avoir en tête de choisir des vins extrêmement légers en tanins. Des vins qui ont donc subi l’effet magique du temps et qui avec l’âge se sont assagis pour adoucir leurs tanins. Ce sera le cas par exemple de Sancerre ou de Bourgogne rouges de 5 ans minimum.

Classic - Domaine de l'Ecu
Classic - Domaine de l'Ecu

Un vin dont on apprécie la franchise et la générosité sur le fruit. A boire maintenant avec des amis à l’apéritif.

Clos du Roy Sancerre - Pascal Jolivet
Clos du Roy Sancerre - Pascal Jolivet

Un magnifique Sancerre de Pascal Jolivet, élégant et ciselé. La Loire comme on l'aime.

Château Grand Boise Rosé
Château Grand Boise Rosé

Un rosé qui fait grand bruit. Il arrive tutoyer les cadors de l’appellation.Ce millésime 2015 offre un vin élégant, alliant fraicheur, amplitude, fruit et longueur. On comprend mieux l’engouement une fois que l’on a mis le nez dans le verre. Big Pink !

Savagnin Ouillé - Domaine de la Pinte
Savagnin Ouillé - Domaine de la Pinte

Robe jaune doré. Nez complexe de fruits secs et confits rehaussé par une note épicée. Bouche soyeuse, suivie d’une belle persistance aromatique avec une finale acidulée.

Meursault
Meursault "Bois de blagny" - Domaine Saint Marc

Un Meursault racé avec un nez toasté et une fin de bouche plutôt vive qui s'est distingué par un coup de cœur du Figaro.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤