logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
mets vins radis

Accords mets vins autour du radis

♫ Le radis c’est bon, en plus c’est la saison ! ♫

Chaque mois on vous parle d’accords mets vins de saison ! En avril, lumière sur le radis.

Le saviez-vous ?

Connu scientifiquement sous le nom de Raphanus sativus, le radis est une plante potagère qui appartient à la famille des Brassicacées. Il existe trois types de radis : les petits radis appelés également radis de tous les mois, les gros radis dont fait partie le radis noir, et enfin le radis japonais ou daïkon.

On peut déguster le radis de différentes manières. Cru, le radis rouge est consommé à la croque-au-sel ou en salade. Les Japonais se servent du daïkon en tant que condiment pour agrémenter la saveur des sushis, des sashimis ou d’autres plats. Cuit, le radis noir coupé en rondelles accompagne parfaitement la viande. On peut aussi s’en servir pour la confection d’une soupe aigre-douce. Le radis peut également être consommé en brochette, à assortir de morceaux de fromages ou tomates cerise.

Mais on boit quoi, avec du radis ?

Le radis est un mets simple à accorder avec des vins de copains, vins d’amis, vins de plaisir.

A l’apéritif, pour le classique radis cru au beurre, rien de mieux qu’un vin gourmand et ensoleillé type languedoc roussillon pour l’accompagner ! On pense notamment à l’incontournable Trilogie du Domaine Viranel.

En entrée, pourquoi ne pas tester un potage aux fanes de radis ? Hein ? Ce potage, c’est LA soupe de printemps ! Toute fraîche, toute légère, et très savoureuse. Miam ! Rien de mieux qu’un blanc tout en rondeur, pour surfer sur cette fraîcheur. La Cuvée Domaine Blanc, du Domaine de Fondrèche sera sa meilleur alliée.

L’option verrine de radis au chèvre frais peut également en séduire plus d’unA accompagner d’un muscadet type Classic, du Domaine de l’Ecu. Un vin dont on apprécie la franchise et la générosité sur le fruit.

Puis, légèreté printanière oblige, une salade de pâtes au concombre, radis, et pesto ravira nos estomacs. Pour plat léger, vin léger ! On imagine très bien un Arbalète et Coquelicots (quel doux nom printanier) du Domaine Senat, un vin charmant aux note de fruits, qui apportera une touche méditerranéenne de plus à ce plat sympa.

Tous à vos radis, et bon appétit !

Trilogie rouge 2015 - Domaine Viranel
Trilogie rouge 2015 - Domaine Viranel

La Trilogie est la gamme du domaine Viranel qui privilégie la gourmandise et la simplicité. Un vin rouge tout en fraîcheur aux notes de fruits frais marqués par le soleil de Saint-Chinian.

Cuvée Domaine Blanc 2015 - Domaine de Fondrèche
Cuvée Domaine Blanc 2015 - Domaine de Fondrèche

Une des cuvées les plus rares du domaine. Ce blanc du sud sort du lot ! "Style séducteur, complexe et élégant." RVF 2016

Arbalète et Coquelicots 2015 - Domaine Jean-Baptiste Senat
Arbalète et Coquelicots 2015 - Domaine Jean-Baptiste Senat

Le vin de printemps du Domaine Senat. Un vin du sud fruité, aux tanins veloutés, à ouvrir autour d'un repas convivial, pour le plaisir de la gourmandise de cet assemblage de Syrah et grenache.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤