logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

On boit quoi avec de l’aubergine ?

Que c’est bon quand une fois le sas de décompression passé, on se sent pleinement en été, les longs mois d’hiver s’étant complètement dissous dans nos souvenirs. L’été est là comme pour l’éternité. Alors, on se délecte de ses bienfaits et on se vautre dans les légumes estivaux, avec parmi eux l’aubergine dont le seul nom évoque les beaux paysages de la méditerranée. Silhouette de matraque, mais dotée d’une chaire fondante et d’un goût unique, l’aubergine est plutôt d’un abord facile, vous pourrez la cuisiner en l’intégrant à de nombreuses préparations. La question reste cependant, qu’est-ce qu’on boit avec une aubergine ?

 

Un peu d’histoire d’aubergine

Les aubergines sont cultivées au Proche-Orient, en Inde et en Chine depuis plus de 2500 ans. Ce n’est qu’au Moyen-Age que l’aubergine arrivera en Europe en passant par l’Afrique du Nord pour s’installer dans la région de Barbentane en Provence. Au XVeme siècle elle se répand en europe en passant par l’Italie.
Pourtant, sa réputation n’est pas des plus engageantes ! Surnommée à cette époque Mala Insana qui signifie pomme malsaine, elle subit cette mauvaise réputation à cause de son appartenance à la famille des solanacées ainsi qu’à la couleur de ses fruits qui rappelle la teinte violacée presque noire des fruits de la belladone responsables d’intoxication provocant tachycardie, hyperthermie, hallucinations, délire jusqu’à la mort par paralysie. Au tout début du XIXe siècle elle entre enfin dans l’alimentation.
Aujourd’hui elle est cultivée en France, majoritairement en région Provence Alpes Côte d’Azur, en Aquitaine et au Languedoc Roussillon.

Les vertus de l’aubergine

Au-delà de son goût et de sa texture inimitables qui suffit selon nous à justifier de se goinfrer d’aubergine. Ce joli légume aux couleurs rutilantes est célébré par la littérature nutritionniste pour sa capacité à faciliter notre digestion et à aider notre corps à brûler les graisses grâce à la saponine. Riche en fibre (par ses graine), calcium, potassium, sodium, phosphore, fer, mais pauvre en calories, elle aide également notre foie et notre vésicule biliaire.

Mais on boit quoi, avec de l’aubergine ?

L’aubergine est la princesse de l’été. Et comme le sont souvent les princesses, l’aubergine est elle aussi capricieuse ! Relativement puissante en goût, elle réclame la même puissance aromatique dans le verre. Sa texture moelleuse donne souvent de la suavité à l’accord, on lui offrira donc un rouge rond et moelleux, et ferme dans ses tanins.

Avec un caviar d’aubergine

Optez pour un Pic Saint-Loup aux notes épicées, comme par exemple l’excellente cuvée en biodynamie Tonillières  du Mas Foulaquier, ou bien un Languedoc au caractère bien trempé comme la Tour de Pierre Rouge des Frères Ravaille.

 Avec un gratin d’aubergines à la Provençale

Testez Giù du Domaine Dal Canto, il vous conviendra à merveille ! Des arômes bien mûrs, allant sur des notes presque cacaotées, il conserve une belle fraîcheur qui contrastera avec la richesse du gratin.

Avec vos aubergines farcies

Vous pouvez vous orienter vers la fraîcheur d’un vin rosé : un Côte de Provence type Château Grand Boise rosé, du Château Grand Boise. Si vous êtes un fervent adorateur de vin rouge, on a ce ce qu’il vous faut , et on vous dirigera plutôt vers un Saint-Joseph, tel qu’un Passage Saint-Joseph, du Domaine Stéphane Ogier. La farce sera relevée à merveille par des notes poivrées et réglissées. Miam !

Les Tonillières - Mas Foulaquier
Les Tonillières - Mas Foulaquier

Terroir exposé au nord et travaillé en Biodynamie, les Tonillières s'exprime de par leur assemblage atypique sur des notes épicées toutes en longueur.

La Tour de Pierre Rouge - les Frères Ravaille
La Tour de Pierre Rouge - les Frères Ravaille

Première cuvée du domaine, une couleur soutenue pour un vin typé aux notes de fruits rouges et de garrigue. La bouche est d'une belle complexité avec des tanins fondus et une finale toute en fraîcheur.

Giù - Domaine Dal Canto
Giù - Domaine Dal Canto

Cuvée identitaire, Giù est représentatif des vins de Richard Dal Canto. Puissant et aux arômes bien mûrs allant presque sur des notes cacaotées il conserve pourtant une belle fraîcheur. Un grand vin de garde d'un excellent rapport prix/plaisir

Château Grand Boise Rosé
Château Grand Boise Rosé

Un rosé qui fait grand bruit. Il arrive tutoyer les cadors de l’appellation.Ce millésime 2014 offre un vin élégant, alliant fraicheur, amplitude, fruit et longueur. On comprend mieux l’engouement une fois que l’on a mis le nez dans le verre. Big Pink !

Le Passage Saint-Joseph - Stéphane Ogier
Le Passage Saint-Joseph - Stéphane Ogier

Appellation reconnue pour ses Syrah épicées, Saint Joseph est un terroir prestigieux sublimé par Stéphane Ogier. Des notes épicées de poivres et une rondeur réglissée apporte une superbe matière et une grande longueur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤